Vous êtes ici : Accueil > Miettes philosophiques -2020-2021 > Espace philo des T8 > 4ème Colloque des philosophes : Être libre, est-ce faire tout ce qui nous (...)

Pour introduire la réflexion, allez regarder cet extrait de Vol au-dessus d’un nid de coucou" de Milos Forman, avec notamment Jack Nicholson dans le rôle de McMurphy.

Que nous dit cet extrait sur le désir et la folie, la liberté, l’enferment et les règles, la spontanéité ? Vous pourrez utiliser cet exemple pour certains textes.

*****************************
Compléter la fiche de préparation sur les textes du colloque.

Articles

  • 1ER PHILOSOPHE : Baruch Spinoza - 6 avril

    1er philosophe : Baruch Spinoza (24 novembre 1632 à Amsterdam - 21 février 1677 à La Haye)
    « Et voilà cette fameuse liberté humaine que tous se vantent d’avoir ! Elle consiste uniquement dans le fait que les hommes sont conscients de leurs appétits (désirs) et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. C’est ainsi que le bébé croit librement appéter (désirer) le lait, que l’enfant en colère croit vouloir la vengeance, et le peureux, la fuite. Et puis l’homme ivre croit que c’est par un libre (...)

  • 2ÈME PHILOSOPHE : Calliclès - 6 avril

    2ème philosophe : Platon (428 / 427 av. J.-C. - 348 / 347 av. J.-C. à Athènes)Le passage suivant n’expose pas les idées de Platon, mais celles de Calliclès, un des personnages du Gorgias, auquel Socrate comme Platon s’opposent.
    Mais voici ce qui est beau et juste suivant la nature, je te le dis en toute franchise, c’est que, pour bien vivre, il faut laisser prendre à ses passions tout l’accroissement possible, au lieu de les réprimer, et, quand elles ont atteint toute leur force, être capable de leur (...)

  • 3ÈME PHILOSOPHE : Emmanuel Kant - 6 avril

    3ème philosophe : Emmanuel Kant(22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale - 12 février 1804)
    Supposons que quelqu’un affirme, en parlant de son penchant au plaisir, qu’il lui est tout à fait impossible d’y résister quand se présentent l’objet aimé et l’occasion : si, devant la maison où il rencontre cette occasion, une potence était dressée pour l’y attacher aussitôt qu’il aurait satisfait sa passion, ne triompherait-il pas alors de son penchant ? On ne doit pas chercher longtemps ce qu’il (...)

  • 4ÈME PHILOSOPHE : Sigmund Freud - 6 avril

    4ème philosophe : Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg - 23 septembre 1939 à Londres)
    « Selon toute apparence l’ensemble de notre activité psychique a pour but de nous procurer du plaisir et de nous faire éviter le déplaisir, qu’elle est régie automatiquement par le principe de plaisir. Or, nous donnerions tout pour savoir quelles sont les conditions du plaisir et du déplaisir, mais les éléments de cette connaissance nous manquent précisément. La seule chose que nous soyons autorisés à affirmer, c’est (...)