connu « aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans ».
Oui. Par contre il faudrait creuser un peu cette analogie nouvelle entre le travail scientifique (savoir) et le travail technique et artisanal (agir, "bricoler" ?).
Le fait de vouloir prendre en main les réactions terrestres et les rendre malléables insinuait une forme de rapprochement avec Dieu, alors connu pour être le seul détenteur de cette capacité.
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Oui C’est très bien dit. Nous approfondirons la réflexion sur les enjeux contemporains de cette rupture.
Bonjour Meï,
Ton travail est de qualité !
Je fais quelques remarques pour relever de bons passages, et demander quelques approfondissements :
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Oui. Cette "mise en question" de la Nature est propre à la science nouvelle. Kant le dira encore, dans la Seconde Préface à la Critique de la Raison pure : « la raison n’aperçoit que ce qu’elle produit elle-même d’après ses propres plans, qu’elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements suivant des lois constantes, et forcer la nature à répondre à ses questions, au lieu de se laisser conduire par elle comme en lisières ; car autrement nos observations faites au hasard et sans aucun plan tracé d’avance ne sauraient se rattacher à une loi nécessaire, ce que cherche et exige pourtant la raison. ».
Oui. Par contre il faudrait creuser un peu cette analogie nouvelle entre le travail scientifique (savoir) et le travail technique et artisanal (agir, "bricoler" ?).
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Oui C’est très bien dit. Nous approfondirons la réflexion sur les enjeux contemporains de cette rupture.