la physique, qui est une chose différente des outils de l’ancienne science
Oui. Descartes va essayer de rassembler ce qu’on séparait jusqu’ici : d’une part la connaissance, et de l’autre les bricolages de la tèchnè. Si on veut reprendre l’image de l’« Allégorie de la Caverne », il va s’agir (pour lui comme pour Galilée) de faire redescendre le Ciel de la précision et des mathématiques dans la Caverne du monde sensible.
Il pense que la médecine peut rendre quelqu’un plus sage et plus habile.
Oui. Mais c’est étrange ! Pourquoi la médecine pourrait-elle faire cela ?
Le texte laisse à penser qu’en tant que maître et possesseur, l’homme peut faire ce qu’il souhaite de la nature quitte à la détruire. Or ce n’est pas le cas, il est seulement décrit comme un possesseur de la nature, mais elle ne lui appartient pas vraiment.
Oui. Le monde moderne n’a-t-il pas renversé les espoirs de Descartes ?
Bonjour les "Galériens" !
Oui. Descartes va essayer de rassembler ce qu’on séparait jusqu’ici : d’une part la connaissance, et de l’autre les bricolages de la tèchnè. Si on veut reprendre l’image de l’« Allégorie de la Caverne », il va s’agir (pour lui comme pour Galilée) de faire redescendre le Ciel de la précision et des mathématiques dans la Caverne du monde sensible.
Oui. Mais c’est étrange ! Pourquoi la médecine pourrait-elle faire cela ?
Le texte laisse à penser qu’en tant que maître et possesseur, l’homme peut faire ce qu’il souhaite de la nature quitte à la détruire. Or ce n’est pas le cas, il est seulement décrit comme un possesseur de la nature, mais elle ne lui appartient pas vraiment.
Oui. Le monde moderne n’a-t-il pas renversé les espoirs de Descartes ?
ps : mon courriel est ouvert aux galériens...