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Comme Maîtres et Possesseurs

7 avril 2021, 14:34, par Ferreira Gabin

On remarque d’abord que René Descartes tente de mettre en opposition très explicitement les deux types de science : la science moderne actuelle et la science d’une autre époque qu’il qualifie d’ancienne, et presque d’abject.
Dans un premier temps il met en concordance les deux types de sciences avec les procédés, principes et principes qui correspondent respectivement à chacune.
De plus il met en évidence le fait d’accorder une importance particulière à la connaissance des corps, des astres et de leurs diverses interactions, la force par exemple, contrairement à cette silence ancienne qu’il qualifie de « philosophie spéculative », grâce à ces deux mots tout est dit, en effet il montre que cette science est seulement et simplement synonyme de simples observations et constatations sans chercher à aller plus loin en établissant des protocoles expérimentaux.
La science moderne quand à elle se différencie très clairement de la science des anciens, effectivement celle ci aborde des des sujets et principes très peu traités a l’époque « des anciens ». Prenons l’exemple de la médecine (la science des corps) auquel l’auteur accorde une importance dans ce texte : en effet comme il le dit lui même, celle ci a une plus grande importance de nos jours que l’étude des astres, des actions du feu et de l’eau per exemple.
De plus cette science tente de mettre en évidence le fait que le monde soit mis à la disposition des hommes et qu’ils puissent donc exercer autant leur pouvoir de création comme de destruction, en reliant les hommes à des “possesseurs” et “maitre”, le mot maître ne désigne en aucun cas l’appartenance de la nature aux hommes, en effet elle n’est pas leur.
Cette idée que les hommes seraient les heureux possesseurs de la nature est très négative car au vu de l’actualité on remarque que laisser la terre aux hommes serait une horreur.
Pour finir il y a donc une volonté que la nature reste maître d’elle et que les hommes soient écartés de l’idée de domination de celle ci.

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