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Comme Maîtres et Possesseurs

7 avril 2021, 21:39, par PERYL

Le Discours de la Méthode est publié par Descartes en 1637, Il a pour objectif de préparer les esprits à comprendre la science nouvelle. Descartes explique que cette dernière « diffèrent des principes dont on s’est servi jusqu’à présent ». Il y a donc une démarcation nette qui doit entraîner un changement pour l’humanité conduisant au « bien général de tous les hommes ». La science nouvelle apporte donc quelque chose de nouveau et d’essentiel : le progrès qui est au service de l’humanité. Par ailleurs, Descartes parle même de « philosophie spéculative » pour discréditer la science ancienne.
De plus, Descartes insiste sur l’intérêt d’un tel savoir « nous les pouvons employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ». Les connaissances que nous allons acquérir doivent permettre à l’homme se sortir d’une forme d’esclavage de l’homme dès avis de la science ancienne où ce dernier subit les évènements, les maladies, la famine. C’est en ce sens que le progrès technique doit libérer l’homme pour qu’il évolue dans son environnement (la nature) pleinement.
Enfin, Ces connaissances doivent être diffusées. Descartes se sent obliger de les divulguer « j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer ». Le sa voir, le progrès technique doivent être partagé pour le bien de l’humanité. C’est un devoir pour Descartes, c’est aussi une forme d’opposition avec la science ancienne où les connaissances sont partagées par une minorité d’érudits.

L’enjeu de son discours est là, bien présent, cette science nouvelle doit permettre que le monde soit mis à la disposition de l’humanité. Descartes étudie les sciences physiques et le savoir qu’il a acquis est pour lui une forme de vérité que l’on doit mettre en pratique. Les théories développées (la philosophie spéculative) doit être mis en pratique, en expérimentation pour maîtriser la nature qui nous entoure.
De surcroît, la science nouvelle doit améliorer les condition de vie de l’homme. Le progrès technique, que Descartes appelle les infinis artifices, doit permettre l’invention de machine et de techniques qui apporteront à l’homme une abondance de biens tout en diminuant la charge de travail de l’homme. On atteint ici une dimension morale qui est d’en faire profiter tout les hommes. La science nouvelle, au-delà du partage des connaissances, doit aussi apporter le partage des techniques et du progrès. L’homme devient possesseur de la nature car il la comprend et la maîtrise.
Pour finir, la science nouvelle doit apporter à l’homme la connaissance de son corps "L’esprit dépend si fort du tempérament, et de la disposition des organes du corps, que, s’il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu’ils n’ont été jusques ici, je crois que c’est dans la médecine qu’on doit le chercher" . Le corps et l’âme ne font qu’un et les progrès de ma médecine doivent apporter un juste équilibre qui permettrait à l’homme de vivre en pleine harmonie son environnement, la nature.

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