Considérons d’abord un changement de paradigme particulièrement célèbre, la naissance de l’astronomie copernicienne. Quand la théorie précédente, le système de Ptolémée, avait été pour la première fois mise au point durant les deux derniers siècles avant J .-C. et les deux siècles suivants, elle réussissait admirablement à prédire les changements de position des étoiles aussi bien que des planètes. Aucun autre système ancien n’avait aussi bien fonctionné ; pour les étoiles, l’astronomie de (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Ce n’est pas la réfutation expérimentale qui produit un changement de paradigme
3 avril 2021, par Kuhn, Thomas S. -
le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter
3 avril 2021, par Popper, Karl1) Si ce sont des confirmations que l’on recherche, il n’est pas difficile de trouver, pour la grande majorité des théories, des confirmations ou des vérifications.
2) Il convient de ne tenir réellement compte de ces confirmations que si elles sont le résultat de prédictions qui assument un certain risque ; autrement dit, si, en l’absence de la théorie en question, nous avions dû escompter un événement qui n’aurait pas été compatible avec celle-ci – un événement qui l’eût réfutée.
3) (…) -
Le doute et la corbeille de pommes
10 octobre 2020, par Descartes, René« Je me servirai ici d’un exemple fort familier pour lui faire ici entendre la conduite de mon procédé, afin que désormais il ne l’ignore plus, ou qu’il n’ose plus feindre qu’il ne l’entend pas. Si d’aventure il avait une corbeille pleine de pommes, et qu’il appréhendât que quelques-unes ne fussent pourries, et qu’il voulût les ôter, de peur qu’elles ne corrompissent le reste, comment s’y prendrait-il pour le faire ? Ne commencerait-il pas tout d’abord à vider sa corbeille ; et après cela, (…)
-
Où était Ça, Je dois/doit devenir : psychanalyse et autonomie
18 mai 2020, par Castoriadis, Cornélius« Freud est revenu à plusieurs reprises sur la question de la fin et des fins de l’analyse, en en donnant des définitions diverses et apparemment différentes. Une des plus tardives, selon moi la plus riche, la plus prégnante et la plus risquée, c’est le célèbre Wo es war, soll Ich werden, où était Ça, Je dois/doit devenir. J’ai déjà commenté longuement cette formulation ailleurs et je me borne à résumer mes conclusions. Si – comme semble malheureusement l’impliquer la suite immédiate du (…)
-
Assècher la Zuyderzee
18 mai 2020, par Freud, Sigmund« Là où était du ça, doit advenir du moi. » ( Freud, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, p.110 ).
« Nous ne pouvons pas rendre justice à la spécificité du psychique par des contours linéaires comme dans le dessin ou dans la peinture primitive, mais plutôt par des champs de couleur qui s’estompent comme chez les peintres modernes. Après avoir séparé, il nous faut à nouveau laisser se fondre ensemble ce que nous avons séparé. Ne jugez pas trop durement un premier essai (…) -
Le normal et le pathologique.
11 mai 2020, par Canguilhem, Georges« Être normal, c’est aimer et travailler » (Freud).
« Nous ne pouvons pas dire que le concept de « pathologique » soit le contradictoire logique du concept de « normal », car la vie à l’état pathologique n’est pas absence de normes mais présence d’autres normes. En toute rigueur, « pathologique » est le contraire vital de « sain » et non le contradictoire logique de normal. Dans le mot français « a-normal », le préfixe a est pris usuellement dans un sens de distorsion (…).
La maladie, (…) -
Il y a un monde d’âmes dans la moindre portion de la matière
5 mai 2020, par Leibniz, Gottfried Wilhelm« 64. Ainsi chaque corps organique d’un vivant est une espèce de machine divine, ou d’un automate naturel, qui surpasse infiniment tous les automates artificiels. Parce qu’une machine faite par l’art de l’homme n’est pas une machine dans chacune de ses parties. Par exemple, la dent d’une roue de laiton a des parties ou fragments qui ne nous sont plus quelque chose d’artificiel et n’ont plus rien qui marque de la machine par rapport à l’usage où la roue était destinée. Mais les machines de la (…)
-
Y a-t-il dans les animaux une âme sensitive ?
5 mai 2020, par Leibniz, Gottfried Wilhelm« Y a-t-il dans les animaux quelque substance incorporelle qu’on puisse appeler âme sensitive ? On doit le rechercher expérimentalement, car c’est une question de fait. Il est certain cependant, si je ne me trompe, que Dieu aurait pu créer quelque machine semblable à un animal, faisant agir sans conscience toutes les fonctions, ou certainement, plusieurs de celles que nous voyons chez les animaux. Ce qu’il aura fait, nul ne peut l’affirmer avec certitude sans révélation. Mais qu’au contraire (…)
-
Chercher la beauté réelle ou la réelle laideur est une vaine enquête
27 avril 2020, par Hume, David« La différence (...) est très vaste entre le jugement et le sentiment. Tout sentiment est juste, parce que le sentiment n’a référence à rien au-delà de lui-même et qu’il est partout réel où l’homme en est conscient. Mais toutes les déterminations de l’entendement ne sont pas justes, parce qu’elles portent référence à quelque chose au-delà d’elles-mêmes, c’est-à-dire, à la réalité, et qu’elles ne sont pas toujours conformes à cette norme. Parmi un millier d’opinions différentes que des (…)
-
L’analyse d’un rêve : FREUD, le rêve de la table d’hôte (dans Sur le rêve)
3 avril 2020, par Jean-Luc DerrienL’analyse d’un rêve : FREUD, le rêve de la table d’hôte (dans Sur le rêve)
L’analyse des rêves (cette « voie royale qui conduit à l’inconscient ») est fertile en raison de la baisse de la vigilance qui s’y produit ; alors les pulsions et désirs peuvent s’exprimer, mais déjà de manière détournée [dont Freud décrit les différents mécanismes : condensation, déplacement (qu’on peut comparer à un travail métaphorique)...)]. Le postulat de Freud est que tout événement psychique a un sens, qu’il (…)