« [...] L’un des plus fâcheux aspects de la société industrielle avancée : le caractère rationnel de son irrationalité. Cette civilisation produit, elle est efficace, elle est capable d’accroître et de généraliser le confort, de faire du superflu un besoin, de rendre la destruction constructive (...). Les gens se reconnaissent dans leurs marchandises, ils trouvent leur âme dans leur automobile, leur chaîne de haute fidélité, leur maison à deux niveaux, leur équipement de cuisine. Le (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Les réalisations du progrès technique défient leur mise en cause
26 août 2023, par Marcuse, Herbert -
Nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature
26 août 2023, par Descartes, René« Mais sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire et combien elles diffèrent des principes dont on s’est servi jusqu’à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pécher grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu’il est en nous le bien général de tous les hommes. Car elles m’ont fait voir qu’il est possible (…)
-
Inégalité, propriété, travail, esclavage et misère sont les produit du progrès technique
26 août 2023, par Rousseau, Jean-Jacques« Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu’ils ne s’appliquèrent qu’à des ouvrages qu’un seul pouvait faire, et (…)
-
Nouveauté
14 août 2023, par Jean-Luc DerrienNouveauté
Spinozisme, philosophie chinoise, taichi et chi kong :
http://www.ecarterlesnuages.fr -
accueil
4 juillet 2023, par Jean-Luc DerrienPour chercher, sur le domaine Caute@LautreNet(avec Google) : (function() var cx = ’015258624664764532615:6w4l7lpkbt0’ ; var gcse = document.createElement(’script’) ; gcse.type = ’text/javascript’ ; gcse.async = true ; gcse.src = (document.location.protocol == ’https:’ ? ’https:’ : ’http:’) + ’//cse.google.com/cse.js ?cx=’ + cx ; var s = document.getElementsByTagName(’script’)[0] ; s.parentNode.insertBefore(gcse, s) ; )() ; Sur ce site, ami (…)
-
Pièce radiophonique sur le Procès Brancusi
31 janvier 2023, par Jean-Luc DerrienLe procès Brancusi : "L’Oiseau dans l’Espace" est-il de l’art ? .
-
Nous ne faisons la guerre qu’afin de vivre en paix
25 janvier 2023, par AristoteLe bonheur semble consister dans le loisir : car nous ne nous adonnons à une vie active qu’en vue d’atteindre le loisir, et ne faisons la guerre qu’afin de vivre en paix. Or l’activité des vertus pratiques s’exerce dans la sphère de la politique ou de la guerre ; mais les actions qui s’y rapportent paraissent bien être étrangères à toute idée de loisir, et, dans le domaine de la guerre elles revêtent même entièrement ce caractère, puisque personne ne choisit de faire la guerre pour la (…)
-
Y at-il des actes désintéressés ?
30 novembre 2022, par Jean-Luc DerrienExtraits de la série Friends sur l’acte désintéressé :
« Y a-t-il des actes désintéressés »
Friends, Saison 5 , Épisode 4 : « celui qui accepte l’inacceptable ». -
Forcer la Nature à répondre
7 avril 2021, par Kant, EmmanuelLa physique arriva beaucoup plus lentement à trouver la grande route de la science ; car il n’y a guère plus d’un siècle et demi, que l’essai ingénieux de Bacon de Vérulam a en partie provoqué, et, parce qu’on était déjà sur la trace, en partie stimulé encore cette découverte, qui ne peut s’expliquer que par une révolution subite de la pensée. Je ne veux ici considérer la physique qu’autant qu’elle est fondée sur des principes empiriques.
Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur un plan (…) -
Le désenchantement du monde
4 avril 2021, par Jean-Luc DerrienLe progrès scientifique est un fragment, le plus important il est vrai, de ce processus d’intellectualisation auquel nous sommes soumis depuis des millénaires et à l’égard duquel certaines personnes adoptent de nos jours une position étrangement négative.
Essayons d’abord de voir clairement ce que signifie en pratique cette rationalisation intellectualiste que tous devons à la science et à la technique scientifique.
Signifierait-elle par hasard que tous ceux qui sont assis dans cette (…)