Ensemble des choses ext. soumises à des lois indépendantes de l’H. |
Nature |
Culture |
Ensemble des choses créées artificiellement et qui requiert l’intervention de l’Homme pour se maintenir. |
Ce qui ne peut pas ne pas être ou être différent de ce qu’il est. |
Nécessaire |
Contingent |
Ce qui peut être ou ne pas être ou être modifier. |
Les même causes produisent toujours et nécessairement les mêmes effets. Une loi détermine nécessairement ce qui sera fait en fonction d’une cause. |
Déterminisme |
Finalité |
La représentation d’une fin implique les moyens selon une représentation de leur relation. |
Qui ne rencontre aucune exception. |
Universel |
Particulier |
Ce qui appartient à un individu ou bien à quelques uns. |
Étape intermédiaire nécessaire pour parvenir à une fin. |
Moyen |
Fin |
La représentation d’une fin implique les moyens selon une représentation du but visé. |
Les modifications qui nous poussent à agir ont toujours une origine ext. |
Passivité/Passion |
Activité/Action |
Si les modifications qui nous poussent à agir avaient toujours comme origine nous-mêmes. |
Caractère de ce qui est intérieur à l’être. |
Immanence |
Transcendance |
Se dépasser vers, s’élever au-dessus. Caractère ext à l’être. |
Faculté humaine permettant à ’H de représenter le but visé. |
Conscience |
Nature |
Instinct, spontané sans représentation d’un but visé. |
Posséder |
Avoir |
Être |
Exister, le fait de se trouver là concrètement, ek-sister. |
Mouvement qui, au-delà du besoin, nous porte vers une réalité que l’on se représente cm source possible de satisfaction. |
Désir |
Besoin |
Conscience d’un manque pénible qui provoque chez le sujet qui le ressent un état de tension interne. |
Fonction psychique inventive par laquelle l’esprit se représente des rapports originaux. |
Imagination |
Perception |
Fonction par laquelle l’esprit organise ses sensations et se forme une représentation des objet interne. |
Ce qu’une réalité est, son essence. |
Être |
Devoir-Être |
Ce qu’une réalité doit être. |
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Moment |
Présent |
Moment, actuellement donné entre le passé et le futur. |
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Moment |
Instant |
Point du temps qui n’a aucune durée. |
Ensemble des choses extérieures soumises à des lois indépendantes de l’Homme |
Nature |
Monde |
Ensemble des réalisations humaines. Ensemble des choses qui ne sont intelligibles que par rapport à une conscience humaine. |
Passage d’un état de moi-même moins développé à un état plus développé. |
Joie |
Tristesse |
Passage d’un état de moi-même plus développé à un état moins développé. |
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Artisan |
Ouvrier |
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Production, origine, génération. |
Genèse |
Corruption |
Altération, destruction, dissolution par opposition à la force productrice et à la création. |
La façon qu’ont les évènements humains de se succéder ms qui n’est pas prévisible. |
Histoire |
Nature |
Les phénomènes qui se produisent se succèdent, se reproduisent et sont prévisibles. |
Ensemble des productions appliquant un savoir et permettant de produire un résultat, par opposition à la science, à la nature. La production est une oeuvre. |
Art |
Nature |
Les production ou modification des choses se font indépendamment d’une volonté humaine et ne nécessitent aucun savoir particulier. La production est un effet. |
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Faire |
Causer |
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Production humaine. |
Oeuvre |
Effet |
Phénomène résultant d’une cause efficiente et produit par elle. |
Entre l’opinion et la connaissance scientifique, on peut reconnaître un niveau particulier, qu’on propose d’appeler celui du savoir. (Foucault). |
Savoir |
Croire-Savoir |
Qui relève de l’opinion. |
Ce qui arrive de manière prévisible et explicable. Un état de choses donné donne nécessairement naissance à un phénomène précis et appeler à se reproduire. De l’ordre d’une nature ms une réaction humaine de masse indépendante de la volonté particulière est aussi appelé phénomène. |
Phénomène |
Évènement |
Ce qui arrive de manière ponctuelle, contingente et qu’un état de choses donné ne permet pas de prévoir. Conjonction de phénomènes. De l’ordre d’un monde. |
Mettre en lumière les conditions d’apparition, une relation de causes à effets constante et prévisible. Toute explication est toujours génétique. |
Expliquer |
Comprendre |
De l’ordre d’un constat, il s’agit de monter la relation qu’entretient l’évènement avec ce qui l’a précédé sans pour autant le réduire à ces conditions ; |
Ce qui est avantageux ou utile à l’individu. |
Intérêt particulier |
Bien commun |
Ce qui est avantageux ou utile à l’ensemble des individus. |
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Jugement esthétique |
Agréable |
Plaisir dans la sensation qui dépend de l’existence matérielle de l’objet puisque désir de maintenir l’agrément en maintenant l’existence de l’objet. |
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Jugement esthétique |
Utile |
L’objet est toujours un moyen en vue d’une fin. |
Ne présuppose aucun concept de ce que l’objet doit être. Plait sans médiat° d’un concept. Beauté libre = Jeu libre entre l’entendement et l’imagination. Esprit libre puisque pas d’attachement à un concept. |
Beauté Vague / Libre selon Kant |
Beauté Adhérente selon Kant |
Adhésion de l’objet à un concept préconçu. Classicisme / Réalisme. L’artiste serait celui capable de réalisé un objet correspondant à une idée préconçue. |
Plein, parfait se suffit à lui même, indépendant. |
Absolu |
Relatif |
Limité, imparfait, dépend d’un autre. |
Faire avec. |
Action / Agir |
Fabrication |
Faire sur. |
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Pluriel |
Singulier |
Qui s’applique à un individu, à un sujet unique. |
Impartial, indépendant des intérêts et des goûts du sujet, qui ne s’attache qu’à l’objet même. |
Objectif |
Subjectif |
Qui appartient au sujet en tant qu’être conscient, se détache de l’objet même. |