Pensées métaphysiques

Partie I

DE L’APPENDICE CONTENANT LES PENSÉES MÉTAPHYSIQUES DANS LAQUELLE SONT EXPLIQUÉES BRIÈVEMENT LES PRINCIPALES QUESTIONS QUI SE RENCONTRENT COMMUNÉMENT DANS LA PARTIE GÉNÉRALE DE LA MÉTAPHYSIQUE AU SUJET DE L’ÊTRE ET DE SES AFFECTIONS*.


* La traduction hollandaise contient en plus cette indication. Le but et l’objet de cette Partie est de démontrer que la Logique et la Philosophie ordinaires servent seulement à exercer et à fortifier la mémoire ; de façon à bien retenir les choses qui, au nasard des rencontres, sans ordre ni enchaînement, sont perçues par les sens et dont nous ne pouvons ainsi être affectés que par les sens ; mais ne servent pas à exercer l’Entendement.

Partie II

DE L’APPENDICE
CONTENANT
LES PENSÉES MÉTAPHYSIQUES
DANS LAQUELLE SONT BRIÈVEMENT EXPLIQUÉES LES PRINCIPALES QUESTIONS QUI SE RENCONTRENT COMMUNÉMENT DANS LA PARTIE SPÉCIALE DE LA MÉTAPHYSIQUE AU SUJET DE DIEU ET DE SES ATTRIBUTS, ET DE L’ÂME HUMAINE*


* La traduction hollandaise contient en plus cette indication. Dans cette partie l’existence de Dieu est expliquée tout autrement que les hommes ne l’entendent communément, car ils confondent l’existence de Dieu avec la leur propre, d’où il résulte qu’ils s’imaginent que Dieu est quelque chose comme un homme, et ne prennent pas garde à l’idée vraie de Dieu qui est en eux, ou ignorent complètement qu’ils la possèdent ; et de là suit encore qu’ils ne peuvent démontrer l’existence de Dieu ni a priori, c’est-à-dire par la vraie définition de son essence, ni a posteriori c’est-à-dire en tant qu’ils en ont l’idée ; et qu’ils ne peuvent pas non plus concevoir cette existence. Nous nous efforcerons donc dans cette partie de faire voir aussi clairement qu’il se pourra, que l’existence de Dieu est entièrement différente de celle des choses créées.