Plan du site
Autour de l’oeuvre 1 : Les vies de Spinoza
- "Spinoza - Eléments de biographie", par Pierre-François Moreau
- "Spinoza le maudit", par Roger-Paul Droit
- SPINOZA Baruch ou Benedictus.
Autour de l’oeuvre 2 : Actu, Biblio et Web
- Actu
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Bibliographie
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Etudes et commentaires.
- " Le temps de la multitude ", par Vittorio Morfino
- "Exister. Méthodes de Spinoza"
- "Joie et liberté chez Bergson et Spinoza", par Lionel Astesiano
- "La multitude libre", Sous la direction de Chantal Jaquet, Pascal Sévérac et Ariel Suhamy
- "Tumultes et Indignations Conflit, droit et multitude chez Machiavel et Spinoza", par Filippo del Lucchese
- Alexandre Matheron
- Antonio Negri
- Chantal JAQUET
- François ZOURABICHVILI
- Gilles DELEUZE
- Henri Meschonnic
- Laurent BOVE
- Le clan Spinoza. Amsterdam, 1677. L’invention de la liberté
- Max Dorra
- Pierre Macherey
- Pierre-François MOREAU
- Spinoza par les bêtes
- Spinoza par ses amis
- « Spinoza et la psychanalyse », sous la dir. d’A. Martins et de P. Séverac
- Michel Juffé
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Les lumières radicales
- "L’Envers de la liberté, L’Invention d’un imaginaire spinoziste dans la France des Lumières", par Yves Citton.
- "L’onde de choc spinoziste", par Pierre-François Moreau
- "LES LUMIÈRES RADICALES", par Jonathan I. Israel
- "Qu’est-ce que les Lumières "radicales" ? Libertinage, athéisme et spinozisme dans le tournant philosophique de l’âge classique", par Catherine Secretan, Tristan Dagron, Laurent Bove.
- La mort d’un philosophe, par Jonathan Israël
- Van den Enden : Philosophie, démocratie et égalitarisme, par Jonathan Israël.
- Spinoza et les sciences sociales
- Oeuvres de Spinoza
- Périodiques
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Etudes et commentaires.
- Spinoza sur le Web
Autour de l’oeuvre 3 : les articles et ressources audio
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Actualité de Spinoza
- " Nouveaux regards sur Spinoza ", par Arnaud Spire
- "Actualité de Spinoza", par Saverio Ansaldi
- "L’événement Spinoza", par Jérôme Ceccaldi
- "L’évolution de Toni Negri", par Olivier Doubre
- "Modernité de Spinoza", par Warren Montag
- "Multitude, peuple et luttes", par Philippe Zarifian
- "Revenir à Spinoza dans la conjoncture intellectuelle présente", par Frédéric Lordon
- "Spinoza et nous", par Robert Misrahi
- "Spinoza peut décevoir son lecteur, mais il réjouit toujours le penseur". Entretien avec Jean-Luc Marion.
- "Spinoza, en penseur de la domination", par Pierre-François Moreau
- "Trouver le sens humain de la vie dans l’organisation de l’éphémère", par Yirmiyahu Yovel
- La pensée du Délire
- Qui sont aujourd’hui les admirateurs de Spinoza ?
- Un débat : Bohr, Darwin et le cerveau, le matérialisme de Spinoza (Multitudes)
- « Une guerre civile dans le mouvement des Lumières » un entretien avec l’historien des idées Jonathan Israel
- Anthropologie
- Audio et vidéo
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Connaissance
- Actions et qualités : prolégomènes pour une lecture comparée de Boyle et Spinoza
- "Étude de certains aspects de la rationalité et de l’irrationalité chez Spinoza ", par Myriam Morvan
- "La théorie du langage chez Spinoza", par Laurent Bove
- "Sens et vérité chez Clauberg et Spinoza", par Jacqueline Lagrée
- "Spinoza et le problème de l’intentionnalité", par Elhanan Yakira
- "Spinoza et le problème de l’interprétation (Traité théolgico-politique, chap. VII", 1,par Pierre Macherey
- "Spinoza et le problème de l’interprétation (Traité théolgico-politique, chap. VII", 2,par Pierre Macherey
- "Spinoza et le problème de l’interprétation (Traité théolgico-politique, chap. VII", 3,par Pierre Macherey
- "Spinoza et le problème de l’interprétation (Traité théolgico-politique, chap. VII", 4,par Pierre Macherey
- "Spinoza et le problème de l’interprétation (Traité théolgico-politique, chap. VII", 5,par Pierre Macherey
- Comment, selon Spinoza, devient-on philosophe ?
- François Zourabichvili, Spinoza – Une physique de la pensée
- La physique de Spinoza
- Note sur la théorie de l’imagination dans Spinoza
- Spinoza et le problème de l’intentionnalité
-
Lire Spinoza
- "A propos de Spinoza", Entretien entre Alexandre Matheron, Laurent Bove et Pierre-François Moreau
- "Comment parler avec des spectres ? ", par Ariel Suhamy
- "Correspondance", de Spinoza : Spinoza mobile, ému, émouvant
- "La latinité de Spinoza et l’authenticité du texte du Tractatus de Intellectus Emendatione", par Fokke Akkerman
- "La rencontre avec Spinoza", par Pierre Macherey
- "Le caractère rhétorique du Traité théologico politique", par Fokke Akkerman
- "Le traité Théologico-politique dans la correspondance de Spinoza", par Henri Laux
- "Le vocabulaire psychologique de Spinoza et le problème de sa traduction", par Pierre-François Moreau
- "Lire l’Ethique de Spinoza", par Pierre Macherey
- "SPINOZA 1968 (Gueroult ou/et Deleuze)", par Pierre Macherey
- "Spinoza : lire la correspondance", par Pierre-François Moreau
- "Spinoza : une philosophie à plusieurs voix", par Pierre Macherey
- "Spinozismes", par Desanti, Taubes, Osier, Reboul, Lecourt, Schneider, Lévinas (AUDIO).
- À quoi sert l’histoire de la philosophie ?
-
Métaphysique
- "La question de l’origine chez Spinoza", par Charles Ramond
- "Le devenir actif chez Spinoza", par Pascal Séverac
- "Nécessité et liberté chez Spinoza : quelques alternatives", par Toni Negri
- "Spinoza est-il moniste ?", par Pierre Macherey
- "Une philosophie de l’affirmation", par Toni Negri
- Le concept de forme dans la philosophie de Spinoza
- « L’indéterminisme latent de Spinoza », par Emmanuel LEROUX,
-
Politique
- "Spinoza présent" (Préface à l’Anomalie sauvage, de Negri), par Pierre Macherey
- "De l’étude de l’État hébreu à la démocratie. La stratégie politique du conatus spinoziste", par Laurent Bove
- "L’art de l’organisation : agencements politiques chez Spinoza", par Michael Hardt
- "La portée du contrat social chez Hume et Spinoza" par Gilbert Boss
- "La puissance des institutions", par Frédéric Lordon.
- "Langage et pouvoir dans le Traité politique de Spinoza", par Céline Hervet
- "Le nom commun", par Saverio Ansaldi
- "Les leçons de la théocratie", par Bruno Huisman
- "Les lois de l’obéissance : sur la théorie spinoziste des transferts de droits", par Christian Lazzeri
- "Retour à Spinoza" et le retour du communisme, par A. Negri
- "Securitatem, inter metum et desperationem" - 1, par Gregorio Kaminsky
- "Securitatem, inter metum et desperationem" - 2, par Gregorio Kaminsky
- "Spinoza au-delà du théologico-politique", par Karl Inglamm
- "Spinoza et la fondation du libéralisme politique", par Patrick Deschuyteneer
- "Spinoza, penseur politique", par Pierre-François Moreau
- "Temps et politique dans l’oeuvre de Spinoza", par Nicolas Israël
- Préface à l’Anomalie Sauvage de Negri, par Alexandre Matheron
- Préface à l’Anomalie sauvage de Negri, par Gilles Deleuze
- Préface à l’Anomalie sauvage, par Antonio Negri
-
Psychologie et éthique
- "Ce n’est pas le Désir qui, pour Spinoza, est source de servitude, c’est la passion", par Robert Misrahi
- "L’amésie du poète espagnol", par Pierre-François Moreau
- "L’importance du mécanisme de projection imaginatif au sein de la démarche éthique spinozienne", par Andrea Zaninetti
- "La place de l’éviction et de la fuite dans le perfectionnement éthique", par Rose Goetz
- "Le couple catégoriel gloria / pudor (gloire/honte) chez Descartes et Spinoza", par Pierre Macherey
- "Le salut par les affects : la joie comme ressort du progrès éthique chez Spinoza", par Syliane Charles
- "Régler sa vie more geometrico : Spinoza ", par Jacqueline Lagrée
- "Spinoza et le problème de l’akrasia : un aspect négligé de l’ordo geometrico", par Jacques-Henri Gagnon
- "Spinoza Kama-sutra", par Roger-Pol Droit
- "Temps, durée et mort chez Spinoza", par Bruce Baugh
- ... « Vivre ici. Spinoza, éthique locale » de David Rabouin
- « ‘L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort’ : la sagesse comme méditation de la vie chez Spinoza »
-
Spinoza et les autres
- "Deleuze et Spinoza", par Jean-Christophe Goddard
- "Einstein et Spinoza", par Gustavo Cevolani
- "Fichte et Spinoza", par Sylvie Robin
- "La Fontaine et Spinoza", par Jean-Pierre Babin
- "La République de Platon, l’Ethique de Spinoza", par Saverio Ansaldi
- "Le Dieu de Pascal et le Dieu de Spinoza", par Pierre Macherey
- "Le Traité des passions de Descartes et L’Ethique de Spinoza", par Victor Brochard
- "Le TTP une réponse au Traité des trois imposteurs ?", par Françoise Charles-Daubert
- "Lectures anarchistes de Spinoza", par Daniel Colson
- "Liberté et système (Fichte et Spinoza) ?", par Jean-Christophe Goddard (ERRAPHIS, Université de Toulouse Le Mirail).
- "S’accoutumer à la diversité : figures de la multitude chez Machiavel et Spinoza", par Filippo Del Lucchese
- "Spinoza au-delà de Marx", par Eric Alliez
- "Spinoza et l’épicurisme", par Pierre-François Moreau
- "Spinoza et le très pénétrant florentin", par Paolo Cristofolini
- "Spinoza et les libertins", par Françoise Charles-Daubert
- "Spinoza lecteur de Descartes", par Pierre Macherey
- "Spinoza lecteur et critique de Boyle", par Pierre Macherey
- "Spinoza-Derrida", par Charles Ramond
- "Ubiquité de la liberté : groupe et action commune, entre Spinoza et Sartre", par Hadi Rizk
- L’éthique narrative selon Paul Ricoeur : une passerelle entre l’éthique spinoziste et les éthiques du care
- Puissance et vulnérabilité - pour un care spinoziste
-
Théologie
- "Établissement du texte du Tractatus theologico politicus de Spinoza, suivi de quatre interprétations", par Fokke Akkerman
- "Introduction au Traité théologico-politique de Spinoza", par F. Akkerman, J. Lagrée et P.-F. Moreau
- "L’éternité des âmes dans la philosophie de Spinoza", par Victor Brochard
- "La prophétie", par Pierre-François Moreau
- "Le dieu de Spinoza", par Victor Brochard
- "Spinoza et Boxel. Une histoire de fantômes", par Gunther Coppens
- "Spinoza et l’athéisme", par Antonio Crivotti
- "Spinoza et la conception scolastique de Dieu dans le contexte hollandais", par Gunther Coppens
- "Spinoza et le problème juif de la théodicée", par Steven Nadler
- Les trois monothéismes critiqués par eux-mêmes
Autour de l’oeuvre 4 : Spinoza et les autres
Court traité de Dieu, de l’homme et de la santé de son âme.
- Première partie : De Dieu
-
Deuxième partie : De l’homme et de ce qui lui appartient.
- Préface
- Chapitre I
- Chapitre II
- Chapitre III
- Chapitre IV
- Chapitre V
- Chapitre VI
- Chapitre VII
- Chapitre VIII
- Chapitre IX
- Chapitre X
- Chapitre XI
- Chapitre XII
- Chapitre XIII
- Chapitre XIV
- Chapitre XV
- Chapitre XVI
- Chapitre XVII
- Chapitre XVIII
- Chapitre XIX
- Chapitre XX
- Chapitre XXI
- Chapitre XXII
- Chapitre XXIII
- Chapitre XXIV
- Chapitre XXV
- Chapitre XXVI
- Appendice
- Suppléments
Hyper-Ethique
- "Lire l’Ethique de Spinoza", par Pierre Macherey
- Présentation et mode d’emploi de l’ "Hyper-Ethique"
- SpiderSpinoza, par Gauvain Leconte
-
I. Première Partie : "De Dieu" (Pars Prima : De Deo)
-
En Dieu (in deo) : Propositions 1 à 15
-
a - Des choses à Dieu
- EI - Proposition 1
- EI - Proposition 2
- EI - Proposition 3
- EI - Proposition 4
- EI - Proposition 5
- EI - Proposition 6
- EI - Proposition 6 - corollaire
- EI - Proposition 7
- EI - Proposition 8
- EI - Proposition 8 - scolie 1
- EI - Proposition 8 - scolie 2
- EI - Proposition 9
- EI - Proposition 10
- EI - Proposition 10 - scolie
- b - Dieu
-
a - Des choses à Dieu
-
A partir de Dieu ( a deo) : Propositions 16 à 36
-
a - La nature naturante
- EI - Proposition 16
- EI - Proposition 16 - corollaire 1
- EI - Proposition 16 - corollaire 2
- EI - Proposition 16 - corollaire 3
- EI - Proposition 17
- EI - Proposition 17 - corollaire 1
- EI - Proposition 17 - corollaire 2
- EI - Proposition 17 - scolie
- EI - Proposition 18
- EI - Proposition 19
- EI - Proposition 19 - scolie
- EI - Proposition 20
- EI - Proposition 20 - corollaire 1
- EI - Proposition 20 - corollaire 2
- b - La nature naturée
- c - Identité de la nature naturante et de la nature naturée : nécessité absolue de l’action divine
-
a - La nature naturante
- Appendice
- Définitions et Axiomes
-
En Dieu (in deo) : Propositions 1 à 15
-
II. Deuxième Partie : "De la Nature et de l’Origine de l’Âme" (Pars secunda : De natura et origine mentis)
-
La nature de l’âme expliquée à partir de son origine, la pensée comme attribut de Dieu : Propositions 1 à 13
- a - La pensée (et l’étendue)
- b - L’intellect infini, effet de la puissance infinie de penser qui est en Dieu
- c - L’ordre des idées
- d - La production des idées proprement dites
-
e - L’âme humaine, idée du corps, chose singulière existant en acte
- EII - Proposition 10
- EII - Proposition 10 - scolie
- EII - Proposition 10 - corollaire
- EII - Proposition 10 - corollaire - scolie
- EII - Proposition 11
- EII - Proposition 11 - corollaire
- EII - Proposition 11 - scolie
- EII - Proposition 12
- EII - Proposition 12 - scolie
- EII - Proposition 13
- EII - Proposition 13 - corollaire
- EII - Proposition 13 - scolie
-
La nature du corps et celle du corps humain en particulier : Axiomes, Lemmes, Définitions et Postulats suivants la proposition 13 : sur la nature des corps
-
a - Des corps aux individus
-
Les corps les plus simples, déterminés par les seules lois du mouvement
- EII - Proposition 13 - (Axiome 1)
- EII - Proposition 13 - (Axiome 2)
- EII - Proposition 13 - (Lemme 1)
- EII - Proposition 13 - (Lemme 2)
- EII - Proposition 13 - (Lemme 3)
- EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - corollaire)
- EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Axiome 1)
- EII - Proposition 13 - (Lemme 3 - Axiome 2)
- Les corps composés : figures de l’individuation
-
Les corps les plus simples, déterminés par les seules lois du mouvement
- b - Le corps humain
-
a - Des corps aux individus
-
Ce que peut l’âme humaine en vertu de sa nature : les lois de son fonctionnement, les trois genres de connaissance : Propositions 14 à 47
-
a - La perception des choses extérieures et l’imagination, formes spontanées de la connaissance
-
Genèse et mécanismes de la perception qui produit seulement des représentations imaginaires
- EII - Proposition 14
- EII - Proposition 15
- EII - Proposition 16
- EII - Proposition 16 - corollaire 1
- EII - Proposition 16 - corollaire 2
- EII - Proposition 17
- EII - Proposition 17 - corollaire
- EII - Proposition 17 - scolie
- EII - Proposition 18
- EII - Proposition 18 - scolie
- EII - Proposition 19
- EII - Proposition 20
- EII - Proposition 21
- EII - Proposition 21 - scolie
- EII - Proposition 22
- EII - Proposition 23
-
Les idées spontanées que nous formons des choses en les percevant par l’intermédiaire de représenations imaginaires sont toutes inadéquates
- EII - Proposition 24
- EII - Proposition 25
- EII - Proposition 26
- EII - Proposition 26 - corollaire
- EII - Proposition 27
- EII - Proposition 28
- EII - Proposition 28 - scolie
- EII - Proposition 29
- EII - Proposition 29 - corollaire
- EII - Proposition 29 - scolie
- EII - Proposition 30
- EII - Proposition 31
- EII - Proposition 31 - corollaire
-
Genèse et mécanismes de la perception qui produit seulement des représentations imaginaires
- b - Vers la connaissance rationnelle : de l’erreur à la vérité
-
a - La perception des choses extérieures et l’imagination, formes spontanées de la connaissance
- L’intellect et la volonté : Propositions 48 et 49
- Définitions et Axiomes
-
La nature de l’âme expliquée à partir de son origine, la pensée comme attribut de Dieu : Propositions 1 à 13
-
III. Troisième Partie : "De l’origine et de la nature des affects" (Pars tertia : De origine et natura affectuum)
- Les bases naturelles de l’affectivité : Propositions 1 à 11
-
Le labyrinthe de la vie affective : Propositions 12 à 57
- a - La fixation imaginaire du désir
-
b - La formation des complexes objectaux
- EIII - Proposition 14
- EIII - Proposition 15
- EIII - Proposition 15 - corollaire
- EIII - Proposition 15 - scolie
- EIII - Proposition 16
- EIII - Proposition 17
- EIII - Proposition 17 - scolie
- EIII - Proposition 18
- EIII - Proposition 18 - scolie 1
- EIII - Proposition 18 - scolie 2
- EIII - Proposition 19
- EIII - Proposition 20
-
c - Formation et développement des complexes interpersonnels
-
Le mimétisme affectif
- EIII - Proposition 21
- EIII - Proposition 22
- EIII - Proposition 22 - scolie
- EIII - Proposition 23
- EIII - Proposition 23 - scolie
- EIII - Proposition 24
- EIII - Proposition 24 - scolie
- EIII - Proposition 25
- EIII - Proposition 26
- EIII - Proposition 26 - scolie
- EIII - Proposition 27
- EIII - Proposition 27 - scolie
- EIII - Proposition 27 - corollaire 1
- EIII - Proposition 27 - corollaire 2
- EIII - Proposition 27 - corollaire 3
- EIII - Proposition 27 - corollaire 3 - scolie
- EIII - Proposition 28
- EIII - Proposition 29
- EIII - Proposition 29 - scolie
- EIII - Proposition 30
- EIII - Proposition 30 - scolie
-
Les jeux de l’amour et de la haine
- EIII - Proposition 31
- EIII - Proposition 31 - corollaire
- EIII - Proposition 31 - scolie
- EIII - Proporsition 32
- EIII - Proposition 32 - scolie
- EIII - Proposition 33
- EIII - Proposition 34
- EIII - Proposition 35
- EIII - Proposition 35 - scolie
- EIII - Proposition 36
- EIII - Proposition 36 - corollaire
- EIII - Proposition 36 - corollaire - scolie
- EIII - Proposition 37
- EIII - Proposition 38
- EIII - Proposition 39
- EIII - Proposition 39 - scolie
- EIII - Proposition 40
- EIII - Proposition 40 - scolie
- EIII - Proposition 40 - corollaire 1
- EIII - Proposition 40 - corollaire 2
- EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - scolie
- EIII - Proposition 41
- EIII - Proposition 41 - scolie
- EIII - Proposition 41 - corollaire
- EIII - Proposition 41 - corollaire - scolie
- EIII - Proposition 42
- EIII - Proposition 43
- EIII - Proposition 44
- EIII - Proposition 44 - scolie
- EIII - Proposition 45
- EIII - Proposition 46
- EIII - Proposition 47
- EIII - Proposition 47 - scolie
- EIII - Proposition 48
- EIII - Proposition 49
- EIII - Proposition 49 - scolie
-
Caractères généraux des complexes affectifs
- EIII - Proposition 50
- EIII - Proposition 50 - scolie
- EIII - Proposition 51
- EIII - Proposition 51 - scolie
- EIII - Proposition 52
- EIII - Proposition 52 - scolie
- EIII - Proposition 53
- EIII - Proposition 53 - corollaire
- EIII - Proposition 54
- EIII - Proposition 55
- EIII - Proposition 55 - corollaire
- EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie
- EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire
- EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire - scolie
- EIII - Proposition 56
- EIII - Proposition 56 - scolie
- EIII - Proposition 57
- EIII - Proposition 57 - scolie
-
Le mimétisme affectif
- Les affects actifs : Propositions 58 et 59
-
Définitions des affects
- a - Définitions fondamentales : définitions 1 à 5
-
b - Affects qui naissent de la joie et de la tristesse : définitions 6 à 31
- EIII - Définitions des affects - 06
- EIII - Définitions des affects - 07
- EIII - Définitions des affects - 08
- EIII - Définitions des affects - 09
- EIII - Définitions des affects - 10
- EIII - Définitions des affects - 11
- EIII - Définitions des affects - 12
- EIII - Définitions des affects - 13
- EIII - Définitions des affects - 14
- EIII - Définitions des affects - 15
- EIII - Définitions des affects - 16
- EIII - Définitions des affects - 17
- EIII - Définitions des affects - 18
- EIII - Définitions des affects - 19
- EIII - Définitions des affects - 20
- EIII - Définitions des affects - 21
- EIII - Définitions des affects - 22
- EIII - Définitions des affects - 23
- EIII - Définitions des affects - 24
- EIII - Définitions des affects - 25
- EIII - Définitions des affects - 26
- EIII - Définitions des affects - 27
- EIII - Définitions des affects - 28
- EIII - Définitions des affects - 29
- EIII - Définitions des affects - 30
- EIII - Définitions des affects - 31
-
c - Affects rattachés au Désir : définitions 32 à 48
- EIII - Définitions des affects - 32
- EIII - Définitions des affects - 33
- EIII - Définitions des affects - 34
- EIII - Définitions des affects - 35
- EIII - Définitions des affects - 36
- EIII - Définitions des affects - 37
- EIII - Définitions des affects - 38
- EIII - Définitions des affects - 39
- EIII - Définitions des affects - 40
- EIII - Définitions des affects - 41
- EIII - Définitions des affects - 42
- EIII - Définitions des affects - 43
- EIII - Définitions des affects - 44
- EIII - Définitions des affects - 45
- EIII - Définitions des affects - 46
- EIII - Définitions des affects - 47
- EIII - Définitions des affects - 48
- d - Définition générale des affects
- Préface, Définitions et postulats
-
IV. Quatrième Partie : "De la servitude humaine, ou de la force des affects" (Pars quarta : De servitute humana, seu de affectuum viribus)
-
La condition humaine : Propositions 1 à 37
-
a - La servitude passionnelle
- EIV - Proposition 1
- EIV - Proposition 1 - scolie
- EIV - Proposition 2
- EIV - Proposition 3
- EIV - Proposition 4
- EIV - Proposition 4 - corollaire
- EIV - Proposition 5
- EIV - Proposition 6
- EIV - Proposition 7
- EIV - Proposition 7 - corollaire
- EIV - Proposition 8
- EIV - Proposition 9
- EIV - Proposition 9 - scolie
- EIV - Proposition 9 - corollaire
- EIV - Proposition 10
- EIV - Proposition 10 - scolie
- EIV - Proposition 11
- EIV - Proposition 12
- EIV - Proposition 12 - corollaire
- EIV - Proposition 13
- EIV - Proposition 14
- EIV - Proposition 15
- EIV - Proposition 16
- EIV - Proposition 17
- EIV - Proposition 17 - scolie
- EIV - Proposition 18
- EIV - Proposition 18 - scolie
- b - Le fondement naturel de la vertu (définie à partir de l’intérêt vital comme recherche de l’utile)
-
c - De l’utile propre à l’utile commun : genèse de la socialité
- EIV - Proposition 29
- EIV - Proposition 30
- EIV - Proposition 31
- EIV - Proposition 31 - corollaire
- EIV - Proposition 32
- EIV - Proposition 32 - scolie
- EIV - Proposition 33
- EIV - Proposition 34
- EIV - Proposition 34 - scolie
- EIV - Proposition 35
- EIV - Proposition 35 - corollaire 1
- EIV - Proposition 35 - corollaire 2
- EIV - Proposition 35 - scolie
- EIV - Proposition 36
- EIV - Proposition 36 - scolie
- EIV - Proposition 37
- EIV - Proposition 37 - scolie 1
- EIV - Proposition 37 - scolie 2
-
a - La servitude passionnelle
-
De la servitude à la liberté : Propositions 38 à 73
-
a - Typologie rationnelle des passions (en fonction de leur utilité, ou degré de joie et de tristesse qu’on peut en tirer)
- EIV - Proposition 38
- EIV - Proposition 39
- EIV - Proposition 39 - scolie
- EIV - Proposition 40
- EIV - Proposition 41
- EIV - Proposition 42
- EIV - Proposition 43
- EIV - Proposition 44
- EIV - Proposition 44 - scolie
- EIV - Proposition 45
- EIV - Proposition 45 - scolie
- EIV - Proposition 45 - corollaire 1
- EIV - Proposition 45 - corollaire 2
- EIV - Proposition 45 - corollaire 2 - scolie
- EIV - Proposition 46
- EIV - Proposition 46 - scolie
- EIV - Proposition 47
- EIV - Proposition 47 - scolie
- EIV - Proposition 48
- EIV - Proposition 49
- EIV - Proposition 50
- EIV - Proposition 50 - corollaire
- EIV - Proposition 50 - scolie
- EIV - Proposition 51
- EIV - Proposition 51 - scolie
- EIV - Proposition 52
- EIV - Proposition 52 - scolie
- EIV - Proposition 53
- EIV - Proposition 54
- EIV - Proposition 54 - scolie
- EIV - Proposition 55
- EIV - Proposition 56
- EIV - Proposition 56 - corollaire
- EIV - Proposition 56 - scolie
- EIV - Proposition 57
- EIV - Proposition 57 - scolie
- EIV - Proposition 58
- EIV - Proposition 58 - scolie
-
b - Intervention de la raison dans le déroulement de la vie affective
- EIV - Proposition 59
- EIV - Proposition 59 - scolie
- EIV - Proposition 60
- EIV - Proposition 60 - scolie
- EIV - Proposition 61
- EIV - Proposition 62
- EIV - Proposition 62 - scolie
- EIV - Proposition 63
- EIV - Proposition 63 - scolie
- EIV - Proposition 63 - corollaire
- EIV - Proposition 63 - corollaire - scolie
- EIV - Proposition 64
- EIV - Proposition 64 - corollaire
- EIV - Proposition 65
- EIV - Proposition 65 - corollaire
- EIV - Proposition 66
- EIV - Proposition 66 - corollaire
- EIV - Proposition 66 - scolie
-
c - La vie des hommes libres
- EIV - Proposition 67
- EIV - Proposition 68
- EIV - Proposition 68 - scolie
- EIV - Proposition 69
- EIV - Proposition 69 - corollaire
- EIV - Proposition 69 - scolie
- EIV - Proposition 70
- EIV - Proposition 70 - scolie
- EIV - Proposition 71
- EIV - Proposition 71 - scolie
- EIV - Proposition 72
- EIV - Proposition72 - scolie
- EIV - Proposition73
- EIV - Proposition 73 - scolie
-
a - Typologie rationnelle des passions (en fonction de leur utilité, ou degré de joie et de tristesse qu’on peut en tirer)
-
Appendice (APPENDIX)
- 138(1). EIV - Appendice - Chapitre 1
- 138(2). EIV - Appendice - Chapitre 2
- 138(3). EIV - Appendice - Chapitre 3
- 138(4). EIV - Appendice - Chapitre 4
- 138(5). EIV - Appendice - Chapitre 5
- 138(6). EIV - Appendice - Chapitre 6
- EIV- Appendice - Chapitre 7
- EIV - Appendice - Chapitre 8
- EIV - Appendice - Chapitre 9
- 142(1). EIV - Appendice - Chapitre 10
- 142(2). EIV - Appendice - Chapitre 11
- 142(3). EIV - Appendice - Chapitre 12
- 142(5). EIV - Appendice - Chapitre 14
- (4). EIV - Appendice - Chapitre 13
- EIV - Appendice - Chapitre 15
- 144(1). EIV - Appendice - Chapitre 16
- 144(2). EIV - Appendice - Chapitre 17
- EIV - Appendice - Chapitre 18
- EIV - Appendice - Chapitre 19
- 147(1). EIV - Appendice - Chapitre 20
- 147(2). EIV - Appendice - Chapitre 21
- EIV - Appendice - Chapitre 22
- 149(1). EIV - Appendice - Chapitre 23
- 149(2). EIV - Appendice - Chapitre 24
- EIV - Appendice - Chapitre 25
- EIV - Appendice - Chapitre 26
- EIV - Appendice - Chapitre 27
- EIV - Appendice - Chapitre 28
- EIV - Appendice - Chapitre 29
- EIV - Appendice - Chapitre 30
- EIV - Appendice - Chapitre 31
- EIV - Appendice - Chapitre 32
- Préface, Définitions et Axiome
-
La condition humaine : Propositions 1 à 37
-
V. Cinquième Partie : "De la puissance de l’entendement, ou de la liberté humaine" (Pars quinta : De potentia intellectus, seu de libertate humana)
-
Les remèdes aux affects : Propositions 1 à 20
-
a - Une thérapie psychophysiologique
- EV - Proposition 1
- EV - Proposition 2
- EV - Proposition 3
- EV - Proposition 3 - corollaire
- EV - Proposition 4
- EV - Proposition 4 - corollaire
- EV - Proposition 4 - scolie
- EV - Proposition 5
- EV - Proposition 6
- EV - Proposition 6 - scolie
- EV - Proposition 7
- EV - Proposition 8
- EV - Proposition 8 - scolie
- EV - Proposition 9
- EV - Proposition 10
- EV - Proposition 10 - scolie
-
b - Un nouvel art d’aimer : l’amour qui a Dieu pour objet (amor erga Deum)
- EV - Proposition 11
- EV - Proposition 12
- EV - Proposition 13
- EV - Proposition 14
- EV - Proposition 15
- EV - Proposition 16
- EV - Proposition 17
- EV - Proposition 17 - corollaire
- EV - Proposition 18
- EV - Proposition 18 - corollaire
- EV - Proposition 18 - scolie
- EV - Proposition 19
- EV - Proposition 20
- EV - Proposition 20 - scolie
-
a - Une thérapie psychophysiologique
-
La béatitude suprême : Propositions 21 à 42
-
a - La science intuitive et le point de vue de l’éternité
- EV - Proposition 21
- EV - Proposition 22
- EV - Proposition 23
- EV - Proposition 23 - scolie
- EV - Proposition 24
- EV - Proposition 25
- EV - Proposition 26
- EV - Proposition 27
- EV - Proposition 28
- EV - Proposition 29
- EV - Proposition 29 - scolie
- EV - Proposition 30
- EV - Proposition 31
- EV - Proposition 31 - scolie
-
b - L’amour intellectuel de Dieu (amor intellectualis Dei)
- EV - Proposition 32
- EV - Proposition 32 - corollaire
- EV - Proposition 33
- EV - Proposition 33 - scolie
- EV - Proposition 34
- EV - Proposition 34 - corollaire
- EV - Proposition 34 - scolie
- EV - Proposition 35
- EV - Proposition 36
- EV - Proposition 36 - corollaire
- EV - Proposition 36 - scolie
- EV - Proposition 37
- EV - Proposition 37 - scolie
- c - La libération de l’âme
- d - L’éthique au quotidien
-
a - La science intuitive et le point de vue de l’éternité
- Préface et axiomes
-
Les remèdes aux affects : Propositions 1 à 20
Hyper-Traité politique
- Lettre de l’auteur à un ami qui pourrait parfaitement servir de Préface à ce Traité politique
- Présentation
- Chapitre 01 - Introduction
-
Chapitre 02 - Le droit naturel
- Traité politique, II, §01
- Traité politique, II, §02
- Traité politique, II, §03
- Traité politique, II, §04
- Traité politique, II, §05
- Traité politique, II, §06
- Traité politique, II, §07
- Traité politique, II, §08
- Traité politique, II, §09
- Traité politique, II, §10
- Traité politique, II, §11
- Traité politique, II, §12
- Traité politique, II, §13
- Traité politique, II, §14
- Traité politique, II, §15
- Traité politique, II, §16
- Traité politique, II, §17
- Traité politique, II, §18
- Traité politique, II, §19
- Traité politique, II, §20
- Traité politique, II, §21
- Traité politique, II, §22
- Traité politique, II, §23
- Traité politique, II, §24
-
Chapitre 03 - Le droit des pouvoirs souverains
- Traité politique, III, §01
- Traité politique, III, §02
- Traité politique, III, §03
- Traité politique, III, §04
- Traité politique, III, §05
- Traité politique, III, §06
- Traité politique, III, §07
- Traité politique, III, §08
- Traité politique, III, §09
- Traité politique, III, §10
- Traité politique, III, §11
- Traité politique, III, §12
- Traité politique, III, §13
- Traité politique, III, §14
- Traité politique, III, §15
- Traité politique, III, §16
- Traité politique, III, §17
- Traité politique, III, §18
- Chapitre 04 - Les affaires qui dépendent du gouvernement des pouvoirs souverains
- Chapitre 05 - L’idéal suprême que toute société peut se proposer
-
Chapitre 06 - L’organisation qu’il faut donner au gouvernement monarchique pour qu’il ne dégénère pas en tyrannie
- Traité politique, VI , 01
- Traité politique, VI , 02
- Traité politique, VI , 03
- Traité politique, VI , 04
- Traité politique, VI , 05
- Traité politique, VI , 06
- Traité politique, VI , 07
- Traité politique, VI, 08
- Traité politique, VI, 09
- Traité politique, VI, 10
- Traité politique, VI, 11
- Traité politique, VI, 12
- Traité politique, VI, 13
- Traité politique, VI, 14
- Traité politique, VI, 15
- Traité politique, VI, 16
- Traité politique, VI, 17
- Traité politique, VI, 18
- Traité politique, VI, 19
- Traité politique, VI, 20
- Traité politique, VI, 21
- Traité politique, VI, 22
- Traité politique, VI, 23
- Traité politique, VI, 24
- Traité politique, VI, 25
- Traité politique, VI, 26
- Traité politique, VI, 27
- Traité politique, VI, 28
- Traité politique, VI, 29
- Traité politique, VI, 30
- Traité politique, VI, 31
- Traité politique, VI, 32
- Traité politique, VI, 33
- Traité politique, VI, 34
- Traité politique, VI, 35
- Traité politique, VI, 36
- Traité politique, VI, 37
- Traité politique, VI, 38
- Traité politique, VI, 39
- Traité politique, VI, 40
-
Chapitre 07 - Développement méthodique des principes d’organisation d’une monarchie
- Traité politique, VII, §01
- Traité politique, VII, §02
- Traité politique, VII, §03
- Traité politique, VII, §04
- Traité politique, VII, §05
- Traité politique, VII, §06
- Traité politique, VII, §07
- Traité politique, VII, §08
- Traité politique, VII, §09
- Traité politique, VII, §10
- Traité politique, VII, §11
- Traité politique, VII, §12
- Traité politique, VII, §13
- Traité politique, VII, §14
- Traité politique, VII, §15
- Traité politique, VII, §16
- Traité politique, VII, §17
- Traité politique, VII, §18
- Traité politique, VII, §19
- Traité politique, VII, §20
- Traité politique, VII, §21
- Traité politique, VII, §22
- Traité politique, VII, §23
- Traité politique, VII, §24
- Traité politique, VII, §25
- Traité politique, VII, §26
- Traité politique, VII, §27
- Traité politique, VII, §28
- Traité politique, VII, §29
- Traité politique, VII, §30
- Traité politique, VII, §31
-
Chapitre 08 - L’aristocratie
- Traité politique, VIII, §01
- Traité politique, VIII, §02
- Traité politique, VIII, §03
- Traité politique, VIII, §04
- Traité politique, VIII, §05
- Traité politique, VIII, §06
- Traité politique, VIII, §07
- Traité politique, VIII, §08
- Traité politique, VIII, §09
- Traité politique, VIII, §10
- Traité politique, VIII, §11
- Traité politique, VIII, §12
- Traité politique, VIII, §13
- Traité politique, VIII, §14
- Traité politique, VIII, §15
- Traité politique, VIII, §16
- Traité politique, VIII, §17
- Traité politique, VIII, §18
- Traité politique, VIII, §19
- Traité politique, VIII, §20
- Traité politique, VIII, §21
- Traité politique, VIII, §22
- Traité politique, VIII, §23
- Traité politique, VIII, §24
- Traité politique, VIII, §25
- Traité politique, VIII, §26
- Traité politique, VIII, §27
- Traité politique, VIII, §28
- Traité politique, VIII, §29
- Traité politique, VIII, §30
- Traité politique, VIII, §31
- Traité politique, VIII, §32
- Traité politique, VIII, §33
- Traité politique, VIII, §34
- Traité politique, VIII, §35
- Traité politique, VIII, §36
- Traité politique, VIII, §37
- Traité politique, VIII, §38
- Traité politique, VIII, §39
- Traité politique, VIII, §40
- Traité politique, VIII, §41
- Traité politique, VIII, §42
- Traité politique, VIII, §43
- Traité politique, VIII, §44
- Traité politique, VIII, §45
- Traité politique, VIII, §46
- Traité politique, VIII, §47
- Traité politique, VIII, §48
- Traité politique, VIII, §49
-
Chapitre 09 - L’aristocratie (suite)
- Traité politique, IX, §01
- Traité politique, IX, §02
- Traité politique, IX, §03
- Traité politique, IX, §04
- Traité politique, IX, §05
- Traité politique, IX, §06
- Traité politique, IX, §07
- Traité politique, IX, §08
- Traité politique, IX, §09
- Traité politique, IX, §10
- Traité politique, IX, §11
- Traité politique, IX, §12
- Traité politique, IX, §13
- Traité politique, IX, §14
- Traité politique, IX, §15
- Chapitre 10 - L’aristocratie (fin)
- Chapitre 11 - La démocratie
- Chapitre 12 - La vie souriante
Lettres
-
Première correspondance avec Oldenburg (été 1661 - hiver 1665)
- Lettre 01 - Oldenburg à Spinoza (16-26 août 1661).
- Lettre 02 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 03 - Oldenburg à Spinoza (27 Septembre 1661)
- Lettre 04 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 05 - Oldenburg à Spinoza (11-21 Octobre 1661)
- Lettre 06 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 07 - Oldenburg à Spinoza
- Lettre 11 - Oldenburg à Spinoza (3 avril 1663)
- Lettre 13 - Spinoza à Oldenburg (17-27 juillet 1663)
- Lettre 14 - Oldenburg à Spinoza (31 juillet 1663)
- Lettre 16 - Oldenburg à Spinoza (4 août 1663)
- Lettre 25 - Oldenburg à Spinoza (28 avril 1665)
- Lettre 26 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 29 - Oldenburg à Spinoza (mi-septembre 1665)
- Lettre 30 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 31 - Oldenburg à Spinoza (12 octobre 1665)
- Lettre 32 - Spinoza à Oldenburg (20 novembre 1665)
- Lettre 33 - Oldenburg à Spinoza (8 décembre 1665)
- Correspondance avec Simon de Vries (Hiver 1663)
- Correspondance avec Louis Meyer (Printemps été 1663)
- Lettre à Balling sur les présages (été 1664).
-
Les lettres du mal : correspondance avec Blyenbergh (Hiver 1664-65)
- Lettre 18 - G. de Blyenbergh à Spinoza (12 décembre 1664)
- Lettre 19 - Spinoza à Blyenbergh (5 janvier 1665)
- Lettre 20 - Blyenbergh à Spinoza (16 janvier 1665)
- Lettre 21 - Spinoza à Blyenbergh (28 janvier 1665)
- Lettre 22 - Blyenbergh à Spinoza (19 février 1665)
- Lettre 23 - Spinoza à Blyenbergh (13 mars 1665)
- Lettre 24 - Blyenbergh à Spinoza (27 mars 1665)
- Lettre 27 - Spinoza à Blyenbergh (3 juin 1665)
- Deux lettres à Jean Bouwmeester et une à Jean Van der Mer.
- Trois Lettres à Monsieur Hudde (1666)
-
Les lettres à Jarig Jelles (mars 1667 à juin 1674).
- Lettre 39 - Spinoza à Jarig Jelles (3 mars 1667)
- Lettre 40 - Spinoza à Jarig Jelles (25 mars 1667)
- Lettre 41 - Spinoza à Jarig Jelles (5 septembre 1669)
- Lettre 44 - Spinoza à Jarig Jelles (17 février 1671)
- Lettre 48 bis - Spinoza à Jarig Jelles (19 avril 1673 (?) )
- Lettre 50 - Spinoza à Jarig Jelles (2 juin 1674)
- Correspondance avec Jacob Osten et Lambert de Velthuysen.
- Correspondance avec Leibniz (Automne 1671)
- Correspondance avec Fabritius au sujet d’une chaire de philosophie offerte par l’Electeur Palatin (Hiver 1673).
- Lettre à propos de la mort de Descartes (Hiver 1673)
- La correspondance avec Hugo Boxel sur les apparitions, les spectres et les esprits (Automne 1674).
-
La correspondance avec Tschirnhaus et Schuller (automne 1674 - été 1676)
- Lettre 57 - Tschirnhaus à Spinoza (8 octobre 1674)
- Lettre 58 - Spinoza à Schuller
- Lettre 59 - Tschirnhaus à Spinoza (5 janvier 1675)
- Lettre 60 - Spinoza à Tschirnhaus
- Lettre 63 - Schuller à Spinoza (25 juillet 1675)
- Lettre 64 - Spinoza à Schuller (29 juillet 1675)
- Lettre 65 - Tschirnhaus à Spinoza (12 août 1675)
- Lettre 66 - Spinoza à Tschirnhaus (18 août 1675)
- Lettre 70 - Schuller à Spinoza (14 novembre 1675)
- Lettre 72 - Spinoza à Schuller (18 novembre 1675)
- Lettre 80 - Tschirnhaus à Spinoza (2 mai 1676)
- Lettre 81 - Spinoza à Tschirnhaus (5 mai 1676)
- Lettre 82 - Tschirnhaus à Spinoza (23 juin 1676)
- Lettre 83 - Spinoza à Tschirnhaus (15 juillet 1676)
-
Seconde correspondance avec Oldenburg (printemps 1675 - hiver 1676)
- Lettre 61 - Oldenburg à Spinoza (8 juin 1675)
- Lettre 62 - Oldenburg à Spinoza (22 juillet 1675)
- Lettre 68 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 71 - Oldenburg à Spinoza (15 novembre 1675)
- Lettre 73 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 74 - Oldenburg à Spinoza (16 décembre 1675)
- Lettre 75 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 77 - Oldenburg à Spinoza (14 janvier 1676)
- Lettre 78 - Spinoza à Oldenburg
- Lettre 79 - Oldenburg à Spinoza (11 février 1676)
- La correspondance avec Albert Burgh (Automne et Hiver (?) 1675).
- La dernière lettre, au sujet du Traité politique.
Principes de la philosophie de Descartes et Pensées métaphysiques
-
Les Principes de la Philosophie de Descartes
-
Première Partie
- Définitions et Axiomes
- Propositions
- Axiomes pris de Descartes
-
Suite des Propositions
- Proposition 5
- Proposition 5 - Scolie
- Proposition 6
- Proposition 6 - Scolie
- Proposition 7
- Proposition 7 - Scolie
- Proposition 7 - Lemme 1
- Proposition 7 - Lemme 1 - Corollaire
- Proposition 7 - Lemme 2
- Proposition 7 - Démonstration
- Proposition 7 - Corollaire
- Proposition 8
- Proposition 9
- Proposition 9 - Scolie
- Proposition 10
- Proposition 11
- Proposition 12
- Proposition 12 - Corollaire 1
- Proposition 12 - Corollaire 2
- Proposition 12 - Corollaire 3
- Proposition 12 - Corollaire 4
- Proposition 13
- Proposition 14
- Proposition 14 - Scolie
- Proposition 15
- Proposition 15 - Scolie
- Proposition 16
- Proposition 17
- Proposition 17 - Corollaire
- Proposition 18
- Proposition 19
- Proposition 20
- Proposition 20 - Corollaire
- Proposition 21
-
Deuxième Partie
-
Postulat, Définitions et Axiomes
- PPD - II - Postulat
- PPD - II - Définition 1
- PPD - II - Définition 2
- PPD - II - Définition 3
- Définition 4
- Définition 5
- Définition 6
- Définition 7
- Définition 8
- Définition 9
- Axiome 1
- Axiome 2
- Axiome 3
- Axiome 4
- Axiome 5
- Axiome 6
- Axiome 7
- Axiome 8
- Axiome 9
- Axiome 10
- Axiome 11
- Axiome 12
- Axiome 13
- Axiome 14
- Axiome 15
- Axiome 16
- Axiome 17
- Axiome 18
- Axiome 19
- Axiome 20
- Axiome 21
-
Lemmes et Propositions
- PPD - II - Lemme 1
- PPD - II - Lemme 2
- PPD - II - Proposition 1
- PPD - II - Proposition 2
- PPD - II - Proposition 2 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 2 - Scolie
- PPD - II - Proposition 3
- PPD - II - Proposition 4
- PPD - II - Proposition 4 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 5
- PPD - II - Proposition 5 - Scolie
- 12.PPD - II - Proposition 6
- PPD - II - Proposition 6 - Scolie
- PPD - II - Proposition 7
- PPD - II - Proposition 8
- PPD - II - Proposition 8 - Scolie
- PPD - II - Proposition 8 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 9
- PPD - II - Proposition 9 - Lemme
- PPD - II - Proposition 10
- PPD - II - Proposition 11
- PPD - II - Proposition 11 - Scolie
- PPD - II - Proposition 12
- PPD - II - Proposition 13
- PPD - II - Proposition 13 - Scolie
- PPD - II - Proposition 14
- PPD - II - Proposition 14 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 15
- PPD - II - Proposition 15 - Scolie
- PPD - II - Proposition 15 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 16
- PPD - II - Proposition 17
- PPD - II - Proposition 18
- PPD - II - Proposition 19
- PPD - II - Proposition 19 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 20
- PPD - II - Proposition 21
- PPD - II - Proposition 22
- PPD - II - Proposition 22 - Corollaire 1
- PPD - II - Proposition 22 - Corollaire 2
- PPD - II - Proposition 22 - Corollaire 3
- PPD - II - Proposition 23
- PPD - II - Proposition 24
- PPD - II - Proposition 25
- PPD - II - Proposition 26
- PPD - II - Proposition 26 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 27
- PPD - II - Proposition 27 - Corollaire
- PPD - II - Proposition 27 - Corollaire - Scolie
- PPD - II - Proposition 28
- PPD - II - Proposition 29
- PPD - II - Proposition 30
- PPD - II - Proposition 31
- PPD - II - Proposition 31 - Scolie
- PPD - II - Proposition 32
- PPD - II - Proposition 33
- PPD - II - Proposition 34
- PPD - II - Proposition 35
- PPD - II - Proposition 36
- PPD - II - Proposition 37
- PPD - II - Proposition 37 - Scolie
-
Postulat, Définitions et Axiomes
- Troisième Partie
-
Première Partie
-
Pensées métaphysiques
-
Partie I
- CHAPITRE I : De l’Être Réel, de l’Être Forgé et de l’Être de Raison
- CHAPITRE II : Ce que c’est que l’Être de l’Essence, l’Être de l’Existence l’Être de l’Idée, l’Être de la Puissance.
- CHAPITRE III : De ce qui est Nécessaire Impossible, Possible et Contingent
- CHAPITRE IV : De la durée et du temps
- CHAPITRE V : De l’Opposition, de l’Ordre, etc.
- CHAPITRE VI : De l’Un, du Vrai et du Bien
-
Partie II
- CHAPITRE I : De l’Éternité de Dieu
- CHAPITRE II : De l’ Unité de Dieu
- CHAPITRE III : De l’Immensité de Dieu
- CHAPITRE IV : De l’Immutabilité de Dieu
- CHAPITRE IX : De la puissance de Dieu
- CHAPITRE V : De la Simplicité de Dieu
- CHAPITRE VI : De la vie de Dieu
- CHAPITRE VII : De l’entendement de Dieu
- CHAPITRE VIII : De la volonté de Dieu
- CHAPITRE X : De la Création
- CHAPITRE XI : Du concours de Dieu
- CHAPITRE XII : De l’âme humaine
-
Partie I
Téléchargements
- Court traité de Dieu, de l’homme et de la santé de son âme (traduction Charles Appuhn)
- Éditorial
- Ethique (traduction Charles Appuhn) et Plan de l’Ethique
- La vie de B. de Spinosa
- La vie de feu M. de Spinoza par un de ses disciples
- Lettres (traduction Charles Appuhn)
- Principes de la philosophie de Descartes et Pensées métaphysiques (traduction Charles Appuhn)
- Traité de la réforme de l’entendement (traduction Charles Appuhn) et Plan du TRE
- Traité politique (traduction Charles Appuhn)
- Traité Théologico-politique (traduction CHarles Appuhn) et Plan du TTP
Traité de la réforme de l’entendement (et plan)
-
A. Le dessein (1 - 48)
- I. La Fin (1 - 17)
- II. Le moyen (18-29).
- III. La Voie (30-48).
- IV. Pause : le PLAN général (49).
-
B. La méthode (50-110).
-
I. Distinction de l’idée vraie (50-90).
- Préambule (50-51).
- D’avec l’idée fictive (52-65).
- D’avec l’idée fausse (66-76)
- D’avec l’idée douteuse (77-80).
- II. Les règles à suivre (91-98).
- III. L’ordre à suivre (99-110).
-
I. Distinction de l’idée vraie (50-90).
Traité théologico-politique
-
Chapitre I : De la Prophétie.
- TTP - chap.I - §§1-5 : La prophétie et la connaissance naturelle.
- 02 - TTP - chap.I - §§ 6-20 : Les moyens de la révélation : les paroles et les figures.
- TTP - chap.I - §§21-25 : Signification de l’expression « Esprit de Dieu ».
- TTP - chap.I - §§26-31 : C’est par la seule imagination que les prophètes ont perçu les révélations.
- Chapitre II : Des Prophètes.
-
Chapitre III : De la vocation des Hébreux et si le don prophétique fut particulier aux Hébreux.
- TTP - chap.3 - §§1-3 : Définitions.
- TTP - chap.3 - §§4-6 : La raison pour laquelle les Hébreux ont été élu de préférence aux autres.
- TTP - chap.3 - §7 : Dieu a aussi prescrit leurs législations à d’autres nations.
- TTP - chap.3 - §§8-9 : Toutes les nations ont eu des Prophètes.
- TTP - chap.3 - §10 : Le caractère exceptionnel de la situation des Hébreux.
- TTP - chap.3 - §§11-13 : Le problème de l’éternité de l’élection des Hébreux.
- Chapitre IV : De la loi divine
- Chapitre V : De la raison pour laquelle des cérémonies ont été instituées et de la foi aux histoires ; pour quelle raison et à quels hommes elle est nécessaire.
-
Chapitre VI : Des Miracles.
- TTP - chap. VI - §§1-2 : Opinions et préjugés du vulgaire concernant la Nature et les miracles.
- TTP - chap.VI - §§3-5 : Il n’arrive rien contre la Nature ; elle conserve un ordre éternel.
- TTP - chap.VI - §§6-11 : Par les miracles nous ne pouvons connaître ni l’essence, ni l’existence, ni la providence de Dieu, alors qu’on peut les par l’ordre fixe et immuable de la Nature.
- TTP - chap.VI - §§12-15 : Par décrets et volitions de Dieu l’Écriture entend l’ordre même de la Nature.
- TTP - chap.VI - §§16-20 : L’interprétation des miracles.
- TTP - chap.VI - §§21-23 : Conclusion.
-
Chapitre VII : De l’interprétation de l’Ecriture.
- TTP - chap.VII - §§1-4 : Principe général de l’interprétation de l’Écriture : elle doit être interprétée à partir d’elle-même, de même que la Nature doit être interprétée à partir d’elle-même.
- TTP - chap.VII - §§5-10 : Les étapes de l’interprétation.
- TTP - chap.VII - §§11-18 : Les difficultés de la méthode d’interprétation.
- TTP - chap.VII - §§19-22 : Polémique : réfutation des positions adverses.
-
Chapitre VIII : Dans lequel on fait voir que le Pentateuque et les livres de Josué, des Juges, de Ruth, de Samuel et des Rois ne sont pas authentiques ; après quoi l’on recherche si ces livres ont été écrits par plusieurs personnes ou par une seule.
- TTP - chap.VIII : §§1-2 : Introduction.
- TTP - chap.VIII - §§3-10 : Qui sont les auteurs des premiers livres de la Bible : ceux qui en sont aussi les acteurs, ou bien d’autres, souvent beaucoup plus tardifs ?
- TTP - chap.VIII - §§11-12 : L’examen de l’enchaînement interne des douze premiers livres de la Bible montre qu’ils ont un unique auteur : Esdras.
- CHAPITRE IX : Autres recherches sur les mêmes Livres ; si en particulier Esdras y mit la dernière main et ensuite si les notes marginales qui se trouvent dans les manuscrits hébreux, sont des leçons différentes.
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CHAPITRE X : Où les autres Livres de l’Ancien Testament sont examinés de même manière.
- TTP - chap. X - §§1-11 : la composition des autres livres de l’Ancien Testament.
- TTP - chap. X - §§12-16 : Les fautes qui se sont glissées dans ces textes lors de leur transmission ; les notes marginales qui leur ont été ajoutées.
- TTP - chap. X - §§17-18 : Conclusion : la question du canon, et transition vers le Nouveau Testament.
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CHAPITRE XI : Où l’on se demande si les Apôtres ont écrit leurs Épîtres en qualité d’Apôtres et de Prophètes ou en qualité de Docteurs. Après quoi l’on montre quel a été l’office des Apôtres.
- TTP - chap. XI - §§1-7 : La double qualité des Apôtres : prophètes quand ils prêchent de vive voix avec confirmation par des signes ; docteurs quand ils écrivent en s’appuyant sur la lumière naturelle.
- TTP - chap. XI - §8-10 : Différences entre les Apôtres quant à leur façon d’enseigner, à leur conception des fondements de la religion, et quant à leur public.
- CHAPITRE XII : De la véritable charte de la Loi Divine ; pour quelle raison l’Écriture est dite Sacrée et est appelée la Parole de Dieu ; que l’Écriture enfin, en tant qu’elle contient la Parole de Dieu, nous est parvenue sans corruption.
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CHAPITRE XIII : Montrant que l’Écriture ne contient que des enseignements très simples et ne tend à autre chose qu’à l’obéissance ; que de plus elle n’enseigne sur la nature divine que ce que les hommes peuvent en imiter en vivant suivant une certaine règle.
- TTP - chap. XIII - §§1-4 : L’Ecriture ne contient que des choses très simples.
- TTP - Chap. XIII - §§5-7 : Contrairement à l’obéissance, la connaissance intellectuelle ou exacte de Dieu n’est pas un don commun à tous les fidèles.
- TTP - Chap. XIII - §§8-9 : La seule connaissance que Dieu exige de tous est celle de sa Justice et de sa Charité.
- CHAPITRE XIV : Ce qu’est la Foi ; quels hommes sont des fidèles ; détermination des fondements de la Foi ; enfin séparation de la Foi et de la Philosophie.
- CHAPITRE XV : Où il est montré que ni la Théologie n’est la servante de la Raison, ni la Raison de la Théologie ; raison par laquelle nous nous persuadons de l’autorité de l’Écriture Sacrée.
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CHAPITRE XVI : Des Fondements de l’État ; du Droit tant naturel que Civil de l’individu ; et du Droit du Souverain.
- TTP - Chap. XVI - §§1-4 : Le Droit naturel de chacun.
- TTP - Chap. XVI - §§5-8 : Le pacte et le Droit du Souverain sur toutes choses.
- TTP - Chap. XVI - §§9-11 : Personne ne peut être absolument privé de son droit naturel.
- TTP - Chap. XVI - §§12-18 : Divers concepts juridiques.
- TTP - CHap. XVI - §§19-22 : Accord du Droit civil et du Droit divin.
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CHAPITRE XVII : Où l’on montre que nul ne peut transférer en totalité ce qui lui appartient au Souverain et que ce transfert n’est pas nécessaire. De l’État des Hébreux : quel il fut du vivant de Moïse, quel après sa mort, et de son excellence ; enfin des causes pour quoi l’État régi par Dieu a péri et, durant son existence, n’a presque jamais été libre de séditions.
- TTP - Chap. XVII - §§1-6 : Le droit et le pouvoir souverain de l’État, les conditions de sa conservation.
- TTP - Chap. XVII - §§7-10 : L’État des Hébreux : son institution après la sortie d’Égypte.
- TTP - Chap. XVII - §§11-15 : L’État des Hébreux : son administration.
- TTP - Chap. XVII - §§16-25 : L’État des Hébreux : les avantages de sa constitution.
- TTP - Chap. XVII - §§26-31 : L’État des Hébreux : les causes de sa destruction.
- CHAPITRE XVIII : De l’État des Hébreux et de leur histoire sont conclus quelques dogmes politiques.
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CHAPITRE XIX : Où l’on montre que le droit de régler les choses sacrées appartient entièrement au Souverain et que, si nous voulons obéir à Dieu, le culte religieux extérieur doit se régler sur la paix de l’État.
- TTP - Chap. XIX - §1 : Introduction : nier que le droit sacré appartienne au souverain, c’est diviser l’État.
- TTP - Chap. XIX - §2-9 : La Religion n’acquiert force de droit que par le décret des gouvernants.
- TTP - Chap. XIX - §§10-13 : Le culte religieux extérieur et les formes extérieures de la piété doivent se régler sur la paix de l’État.
- TTP - Chap. XIX - §§14-19 : Réfutation de la thèse adverse qui veut séparer le droit sacré du droit civil : elle conduit à diviser l’État.
- TTP - Chap. XIX - §§20-22 : Pour quelle raison le droit sacré et le droit civil sont toujours séparés dans les États chrétiens.
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CHAPITRE XX : Où l’on montre que dans un État libre il est loisible à chacun de penser ce qu’il veut et de dire ce qu’il pense.
- TTP - Chap. XX - §§1-5 : Comment concilier liberté de penser et de parler avec la paix de l’État et le droit du souverain ?
- TTP - Chap. XX - §§6-10 : Chacun peut dire et enseigner ce qu’il pense sans danger pour la paix, à la condition de laisser au souverain décider quant aux actions.
- TTP - Chap. XX - §§11-13 : Le danger de la répression des pensées et des paroles.
- TTP - Chap. XX - §§14-18 : L’opposition dans la concorde.
- Annotations marginales
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Préface.
- TTP - Pref. - §§1-6 : Nul moyen de gouverner la multitude n’est plus efficace que la superstition.
- TTP - Pref. - §§7-8 : La thèse du livre : on ne peut supprimer la liberté sans détruire la paix de l’État et la piété.
- TTP - Pref. - §9 : Les circonstances qui ont poussé l’auteur à écrire ce livre : Rien n’est demeuré de la Religion même, sauf le culte extérieur, du fait de l’avidité sans mesure pour les fonctions sacerdotales.
- TTP - Pref. - §§10 à 14 : les étapes du livre.
- TTP - Pref. - §§ 15 et 16 : épilogue.