Traité théologico-politique

Traité Théologico-politique  [1]
Contenant quelques dissertations où l’on fait voir
que la liberté de philosopher non seulement peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l’État, mais même qu’on ne peut la détruire sans détruire en même temps la paix de l’Étal et la piété elle-même.

Nous connaissons à ceci que nous demeurons en Dieu et que Dieu demeure en nous qu’il nous a donné de son esprit.(Jean, ép. I, ch. IV, v. 13.)


Traduction par Charles Appuhn, Œuvres de Spinoza. - Nouvelle édition, revue et corrigée d’après l’édition de Heidelberg. - Paris : Garnier, 1929. - 3 vol. Traduction seule Appuhn, Charles (trad.). t. II (Traité théologico-politique). D’après l’édition Gebhardt : Spinoza, Opera, 4 vol., Heidelberg : Carl Winters Universitaetsbuchhandlung, 1925.
Nous adoptons ici la division en paragraphes de l’édition du TTP par Fokke Akkerman, Jacqueline Lagrée et Pierre-François Moreau (P.U.F., 1999) qui fait désormais autorité, afin de faciliter les renvois.


Le texte de cette traduction est libre de droits. Numérisation, mise en page, correction du texte et annotations par Jean-Luc Derrien pour le site http://hyperspinoza.caute.lautre.net. Merci de conserver cette mention avec toute diffusion du texte.


Contrat Creative Commons
Cette édition du Traité théologico-politique est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

[1"Traité théologico-politique, ce pur chef-d’oeuvre de critique philologique et historique" (Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien, 1941, A. Colin, 1991, p.66)