Traité de la réforme de l’entendement (et plan)

Avertissement au lecteur

Ce Traité de la Réforme de l’Entendement que nous te donnons ici, lecteur bienveillant, dans son état d’inachèvement, a été composé il y a bien des années, par l’auteur. Il eut toujours dans l’esprit de le terminer ; d’autres soins l’en ont empêché, et la mort finit par l’enlever avant qu’il eût pu, comme il l’eût désiré, mener son oeuvre jusqu’au bout. Comme elle contient toutefois un grand nombre de choses remarquables et utiles, qui seront, nous n’en saurions douter, d’un grand prix pour le poursuivant sincère de la vérité, nous n’avons pas voulu que tu en fusses privé ; d’autre part, pour te faire paraître plus aisément pardonnables les obscurités, la rudesse et les imperfections qui s’y rencontrent çà et là, nous avons tenu à te prévenir et avons rédigé à cet effet le présent avertissement. Adieu.(1)


(1)Cet Avertissement au lecteur apparaît en latin dans les Opera posthuma, en 1677, puis en hollandais dans les Nagelate Schriften en 1677. Quant à son auteur, on hésite entre deux thèses : Jarig Jeles l’aurait écrit d’abord en hollandais, pour qu’il soit ensuite traduit par Louis Meyer en latin ; ou bien l’auteur serait Louis Meyer dont le texte latin aurait ensuite été traduit en hollandais. Quoiqu’il en soit, les éditions de références postérieures (Van Vloten et Land, 1902, et Gebhardt, 1924) tiennent compte à la fois du texte des Opera posthuma et des Nagelate Schriften pour établir le texte. Nous adoptons ici la numérotation des paragraphes de Bruder, devenue usuelle, qui remplace donc celle d’Appuhn.


Traduction par Charles Appuhn, Œuvres de Spinoza. - Nouvelle édition, revue et corrigée d’après l’édition de Heidelberg. - Paris : Garnier, 1929. - 3 vol. Traduction seule Appuhn, Charles (trad.). t. I (Court Traité - Traité de la réforme de l’entendement - Principes de la philosophie de Descartes - Pensées métaphysiques). D’après l’édition Gebhardt : Spinoza, Opera, 4 vol., Heidelberg : Carl Winters Universitaetsbuchhandlung, 1925.


Le texte de cette traduction est libre de droits. Numérisation, mise en page, correction du texte et annotations par Jean-Luc Derrien pour le site http://hyperspinoza.caute.lautre.net. Merci de conserver cette mention avec toute diffusion du texte.


Contrat Creative Commons
Cette édition du Traité de la réforme de l'entendement est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.