EII - Proposition 44
Il est de la nature de la Raison de considérer les choses non comme contingentes, mais comme nécessaires.
DÉMONSTRATION
Il est de la nature de la Raison de percevoir les choses vraiment (Prop. 41), savoir (Ax. 6, p. I) comme elles sont en elles-mêmes, c’est-à-dire (Prop. 29, p. I) non comme contingentes, mais comme nécessaires. C.Q.F.D. [*]
De natura rationis non est res ut contingentes sed ut necessarias contemplari.
DEMONSTRATIO :
De natura rationis est res vere percipere (per propositionem 41 hujus) nempe (per axioma 6 partis I) ut in se sunt hoc est (per propositionem 29 partis I) non ut contingentes sed ut necessarias. Q.E.D.
[*] (Saisset :) Il n’est point de la nature de la raison de percevoir les choses comme contingentes, mais bien comme nécessaires. Démonstration Il est de la nature de la raison de percevoir les choses selon leur vraie nature (par la Propos. 41), c’est-à-dire (par l’Axiome 6, partie 1) telles qu’elles sont, par conséquent (en vertu de la Propos. 29, partie 1) comme nécessaires, et non point comme contingentes. C.Q.F.D.