EIII - Définitions des affects - 26
L’Humilité est une Tristesse née de ce que l’homme considère son impuissance ou sa faiblesse.
EXPLICATION
Le Contentement de soi s’oppose à l’Humilité en tant que nous entendons par lui une Joie née de ce que nous considérons notre puissance d’agir mais, en tant que nous entendons par Contentement de soi une Joie qu’accompagne l’idée d’une chose que nous croyons avoir faite par un libre décret de l’Âme, il s’oppose au Repentir que nous définissons ainsi : EIII - Définitions des affects - 27. [*]
Humilitas est tristitia orta ex eo quod homo suam impotentiam sive imbecillitatem contemplatur.
EXPLICATIO :
Acquiescentia in se ipso humilitati opponitur quatenus per eandem intelligimus lætitiam quæ ex eo oritur quod nostram agendi potentiam contemplamur sed quatenus per ipsam etiam intelligimus lætitiam concomitante idea alicujus facti quod nos ex mentis libero decreto fecisse credimus, tum pœnitentiæ opponitur quæ a nobis sic definitur.
[*] (Saisset :) L’humilité est un sentiment de tristesse qui provient de ce que l’homme contemple son impuissance et sa faiblesse. Explication La paix intérieure s’oppose à l’humilité, en tant qu’on la définit un sentiment de joie né de la contemplation de notre puissance d’agir ; mais en tant qu’on la définit d’une autre manière, savoir, un sentiment de joie accompagné de l’idée d’une action que nous croyons avoir faite par une libre décision de l’âme, elle s’oppose alors au repentir que nous définissons de la sorte : EIII - Définitions des affects - 27