Proposition 9



Dieu est suprêmement connaissant.

Démonstration

Si on le nie, c’est donc que Dieu, on bien ne connaît rien, ou bien ne connaît pas tout, mais seulement certaines choses. Mais connaître seulement certaines choses et ignorer les autres suppose un entendement limité et imparfait qu’il est absurde d’attribuer à Dieu (par la Définition 8). Quant à ne rien connaître, ou bien cela indique en Dieu un manque de capacité de connaître, comme il arrive pour les hommes, lorsqu’ils ne connaissent rien, et dans ce manque est contenue une imperfection qui (par la même Définition) ne peut se rencontrer en Dieu ; ou bien cela indique, que cela même, à savoir connaître quelque chose, répugne à la nature de Dieu. Mais si la capacité de connaître est ainsi entièrement refusée à Dieu, il ne pourra créer aucun entendement (par l’Axiome 8). Or, comme nous percevons clairement et distinctement l’entendement, Dieu peut en être cause (par le Corollaire de la Proposition 7). Il s’en faut donc de beaucoup qu’il répugne à la nature de Dieu de connaître quelque chose. Donc, il sera suprêmement connaissant.
C.Q.F.D.