Mais, d’abord, il vous faut apprendre ce qu’était la nature de l’être humain et ce qui lui est arrivé. Au temps jadis, notre nature n’était pas la même qu’aujourd’hui, mais elle était d’un genre différent.
Oui, et premièrement, il y avait trois catégories d’êtres humains et non pas deux comme maintenant, à savoir le mâle et la femelle. Mais il en existait encore une troisième qui participait des deux autres, dont le nom subsiste aujourd’hui, mais qui, elle, a disparu. En ce temps-là en (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Aimer, c’est désirer retrouver sa moitié perdue
22 mars 2020, par Platon -
le bonheur comme idéal de l’imagination
19 mars 2020, par Kant, Emmanuel« Le bonheur est la satisfaction de tous nos penchants (aussi bien extensive, quant à leur variété, qu’intensive, quant au degré, et que protensive, quant à la durée). » (E.Kant, Critique de la Raison pure, P.U.F., p.544)
« Si la vie poursuit une fin, si celle-ci est simplement appréciée selon ce dont on jouit (selon la fin naturelle de la somme de tous les penchants, à savoir le bonheur), il est facile d’en décider. La réalité d’une telle fin est nulle [...]. Ce que l’homme entend par (…) -
Socrate, Calliclès et les tonneaux percés
19 mars 2020, par Platon« Socrate — Bien. Allons donc, je vais te proposer une autre image […]. En effet, regarde bien si ce que tu veux dire, quand tu parles de ces deux genres de vie, une vie d’ordre et une vie de dérèglement, ne ressemble pas à la situation suivante. Suppose qu’il y ait deux hommes qui possèdent, chacun, un grand nombre de tonneaux. Les tonneaux de l’un sont sains, remplis de vin, de miel, de lait, et cet homme a encore bien d’autres tonneaux, remplis de toutes sortes de choses. Chaque tonneau (…)
-
la vie, c’est la création
16 septembre 2018, par Bernard, ClaudeS’il fallait définir la vie d’un seul mot, qui, en exprimant bien ma pensée, mît en relief le seul caractère qui, suivant moi, distingue nettement la science biologique, je dirais : la vie, c’est la création. En effet, l’organisme créé est une machine qui fonctionne nécessairement en vertu des propriétés physico-chimiques de ses éléments constituants. Nous distinguons aujourd’hui trois ordres de propriétés manifestées dans les phénomènes des êtres vivants : propriétés physiques, propriétés (…)
-
N ul n’a besoin d’être courageux pour enseigner.
26 mai 2018, par Foucault, MichelTout le monde sait (…) que nul n’a besoin d’être courageux pour enseigner. Au contraire, celui qui enseigne, noue, ou en tout cas espère, ou désire parfois nouer entre lui-même et celui ou ceux qui l’écoutent un lien, lien qui est celui du savoir commun, de l’héritage, de la tradition, lien qui peut être aussi celui de la reconnaissance personnelle ou de l’amitié. En tout cas, dans ce dire-vrai, une filiation s’établit dans l’ordre du savoir (…). Le parrèsiaste, au contraire, prend un (…)
-
Droits de l’homme et droits de l’égoïsme
28 novembre 2017, par Marx, KarlConstatons avant tout le fait que les « droits de l’homme », distincts des « droits du citoyen, » ne sont rien d’autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c’est-à-dire de l’homme égoïste, de l’homme séparé de l’homme et de la communauté (...).
En quoi consiste la « liberté ? » (…) D’après la Déclaration des droits de l’homme de 1791 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »
La liberté est donc le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à (…) -
Droit naturel et besoin d’un critère de justice et d’injustice
28 novembre 2017, par Strauss, Léo« Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd’hui qu’il l’a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. Or, il est évident qu’il est parfaitement sensé et parfois même nécessaire de parler de lois ou de décisions injustes. En passant de tels jugements, nous impliquons qu’il y a un étalon du juste (…)
-
Droits de l’homme et politique
28 novembre 2017, par Lefort, Claude« Mais ce serait entretenir encore une équivoque que d’affirmer : ici où nous sommes ces droits existent (…). De tels principes n’existent pas à la manière d’institutions positives, dont on peut inventorier les éléments de fait, même s’il est sûr qu’ils animent des institutions. Leur efficacité tient à l’adhésion qui leur est apportée, et cette adhésion est liée à une manière d’être en société, dont la simple conservation des avantages acquis ne fournit pas la mesure. Bref, les droits ne se (…)
-
Droits naturels et égalité en droit
28 novembre 2017, par Groethuysen, Bernard« Et si les droits naturels sont donnés avec la nature de l’homme, il s’ensuit que tous les hommes sont égaux en droits. La nature humaine, le seul fait d’être homme, est ce qui est commun à tous. Chacun est donc, au même titre que les autres, sujet de droit. Il se peut qu’il y ait des inégalité dans le travail, dans la production, dans l’utilisation ou la jouissance des biens, mais il ne peut y avoir d’inégalités de droits. La sphère de droit d’un particulier peut s’étendre, en ce sens (…)
-
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789
28 novembre 2017, par Jean-Luc DerrienLes Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les (…)