Droits de l’homme et politique

28 novembre 2017

« Mais ce serait entretenir encore une équivoque que d’affirmer : ici où nous sommes ces droits existent (…). De tels principes n’existent pas à la manière d’institutions positives, dont on peut inventorier les éléments de fait, même s’il est sûr qu’ils animent des institutions. Leur efficacité tient à l’adhésion qui leur est apportée, et cette adhésion est liée à une manière d’être en société, dont la simple conservation des avantages acquis ne fournit pas la mesure. Bref, les droits ne se dissocient pas de la conscience des droits (…).

Or, n’est-ce pas au nom de leurs droits que des ouvriers ou des employés contestent à une direction d’entreprise celui de les priver d’emploi, qu’ils s’enhardissent jusqu’à en assurer eux-mêmes la gestion (…), qu’ils se rebellent, ici et là, contre les conditions de travail qui leur sont faites, qu’ils exigent de nouvelles mesures pour leur sûreté ; n’est-ce pas au nom de leurs droits que des paysans (…) résistent à une expropriation jugée indispensable par le pouvoir d’État ; n’est-ce pas encore au nom de leurs droits que des femmes prétendent faire reconnaître leur condition à égalité avec celle des hommes (…) ? Ces droits divers ne s’affirment-ils pas en raison d’une conscience du droit, sans garantie objective, et, tout autant en référence à des principes publiquement reconnus qui se sont pour une part imprimés dans des lois et qu’il s’agit de mobilikser pour détruire les bornes légales auxquelles ils se heurtent ? Et, enfin, ne voit-on pas que sous la poussée de ces droits, la trame de la société politique ou tend à se modifier, ou apparaît de plus en plus comme modifiable ? »

Dans la même rubrique

28 novembre 2017

Droits de l’homme et droits de l’égoïsme

Constatons avant tout le fait que les « droits de l’homme », distincts des « droits du citoyen, » ne sont rien d’autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c’est-à-dire de l’homme égoïste, de l’homme séparé de l’homme et de la (…)

28 novembre 2017

Droit naturel et besoin d’un critère de justice et d’injustice

« Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd’hui qu’il l’a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par (…)

28 novembre 2017

Droits naturels et égalité en droit

« Et si les droits naturels sont donnés avec la nature de l’homme, il s’ensuit que tous les hommes sont égaux en droits. La nature humaine, le seul fait d’être homme, est ce qui est commun à tous. Chacun est donc, au même titre que les autres, (…)

28 novembre 2017

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu (…)

28 novembre 2017

Créon et Antigone

« – Créon (à Antigone) : Et toi maintenant réponds en peu de mots. Connaissais-tu l’interdiction que j’avais fait proclamer ? – Antigone : Comment ne l’aurais-je pas connue ? Elle était publique. – Créon : Et tu as osé passer outre à mon (…)