Droits naturels et égalité en droit

28 novembre 2017

« Et si les droits naturels sont donnés avec la nature de l’homme, il s’ensuit que tous les hommes sont égaux en droits. La nature humaine, le seul fait d’être homme, est ce qui est commun à tous. Chacun est donc, au même titre que les autres, sujet de droit. Il se peut qu’il y ait des inégalité dans le travail, dans la production, dans l’utilisation ou la jouissance des biens, mais il ne peut y avoir d’inégalités de droits. La sphère de droit d’un particulier peut s’étendre, en ce sens qu’il acquiert des droits sur de nouvelles possessions, mais cela ne change rien au fait que tous les hommes égaux en droits. Que quelqu’un possède un seul champ, ou qu’il en possède dix, le principe juridique selon lequel tout homme est libre de posséder un bien reste le même, et le petit paysan, de même que le plus gros fermier, sont propriétaires au même titre. Les hommes peuvent diffférer aussi par leur capacités. C’est n’est pas de cela qu’il s’agit. Il s’agit que chacun puisse avoir le droit de faire usage de la même façon de ses facultés, qu’il n’y ait pas de droits différents, pas de privilèges personnels »

Dans la même rubrique

28 novembre 2017

Droits de l’homme et droits de l’égoïsme

Constatons avant tout le fait que les « droits de l’homme », distincts des « droits du citoyen, » ne sont rien d’autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c’est-à-dire de l’homme égoïste, de l’homme séparé de l’homme et de la (…)

28 novembre 2017

Droit naturel et besoin d’un critère de justice et d’injustice

« Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd’hui qu’il l’a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par (…)

28 novembre 2017

Droits de l’homme et politique

« Mais ce serait entretenir encore une équivoque que d’affirmer : ici où nous sommes ces droits existent (…). De tels principes n’existent pas à la manière d’institutions positives, dont on peut inventorier les éléments de fait, même s’il est sûr (…)

28 novembre 2017

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu (…)

28 novembre 2017

Créon et Antigone

« – Créon (à Antigone) : Et toi maintenant réponds en peu de mots. Connaissais-tu l’interdiction que j’avais fait proclamer ? – Antigone : Comment ne l’aurais-je pas connue ? Elle était publique. – Créon : Et tu as osé passer outre à mon (…)