144(1). EIV - Appendice - Chapitre 16
La concorde est encore engendrée par la Crainte mais sans bonne foi. De plus, la Crainte tire son origine de l’impuissance de l’âme et n’appartient donc pas à l’usage de la Raison ; il en est de même de la Commisération, bien qu’elle ait l’apparence extérieure de la Moralité. [*]
Solet præterea concordia ex metu plerumque gigni sed sine fide. Adde quod metus ex animi impotentia oritur et propterea ad rationis usum non pertinet ut nec commiseratio quamvis pietatis speciem præ se ferre videatur.
[*] (Saisset :) Il y a une autre source de concorde entre les hommes, c’est la crainte ; mais elle exclut la confiance. Ajoutez que la crainte naît de l’impuissance de l’âme, et par conséquent ne se rapporte point à la vie raisonnable ; et j’en dis autant de la commisération, bien qu’elle semble quelquefois revêtir le caractère de la piété.