Ephemere
« Les idées ne sont pas autre chose en effet que des récits ou des histoires de la nature dans l’esprit. » (Spinoza, CHAPITRE VI : De l’Un, du Vrai et du Bien)
"agir, vivre et conserver son être (ces trois choses n’en font qu’une)" (Spinoza, EIV - Proposition 24)
"non seulement les choses vraies mais aussi les sornettes et les imaginations peuvent m’être utiles." (Spinoza, Lettre 52 à H. Boxel)
"Le spinozisme est la philosophie de la minorité contre la majorité, la pensée alternative contre la pensée dominante. C’est une philosophie qui revendique la controverse en tant que telle." (Pierre-François Moreau, Qui sont aujourd’hui les admirateurs de Spinoza ?)
"L’éthique spinoziste nous convie à un travail de sape sans haine, à une destruction joyeuse, et même : à une destruction par la joie." (Aurélie Pfauwadel et Pascal Sévérac, "Connaissance du politique par les gouffres - Spinoza et Foucault", dans Yves Citton et Frédéric Lordon (dir.), Spinoza et les sciences sociales. De la puissance de la multitude à l’économie des affects, pages 194-5)
"Quand quelqu’un a fait avec exactitude une montre, pour qu’elle sonne et indique les heures, si cet ouvrage s’accorde bien avec le dessein de l’Artisan, on dit alors qu’il est bon et s’il n’y est point conforme, on dit alors qu’il est mauvais ; sans avoir égard à ce que, même dans ce cas, il pourrait aussi être bon, si le dessein de l’artisan avait été de faire la montre ainsi détraquée et ne sonnant pas à l’heure." (Court Traité, Chapitre VI)