Proposition 12 - Corollaire 2
Les choses n’ont d’elles-mêmes aucune essence qui soit cause d’une connaissance contenue en Dieu ; mais au contraire Dieu est cause des choses en ce qui concerne aussi leurs essences.
Démonstration
Comme il ne se trouve en Dieu aucune perfection qui ne soit de Dieu (par la Proposition 10), les choses n’auront d’elles-mêmes aucune essence qui puisse être cause d’une connaissance contenue en Dieu. Mais, au contraire, comme Dieu non seulement n’a pas fait naître d’autre chose, mais a entièrement créé toutes choses [*] (par la Proposition 12 et son premier Corollaire) et que l’action créatrice ne reconnaît aucune cause sinon la cause efficiente (c’est ainsi que je définis la création) qui est Dieu, il suit que les choses avant la création n’étaient absolument rien et qu’ainsi Dieu a été aussi la cause de leurs essences.
C. Q. F. D
Il est à noter que ce Corollaire suit encore manifestement de ce que Dieu est la cause ou le créateur de toutes choses (par le premier Corollaire), et que la cause doit contenir en elle toutes les perfections de l’effet (par l’Axiome 8), ainsi que chacun peut le voir facilement.
[*] Dieu non seulement n’a pas fait naître à partir d’autre chose, mais a entièrement créé toutes choses (note jld).