Traité politique, II, §01
Nous avons traité dans notre Traité Théologico-Politique du droit naturel et du droit civil [1], et dans notre Éthique nous avons expliqué ce qu’est le péché, le mérite, la justice, l’injustice [2], et enfin la liberté humaine [3] . Pour ne pas obliger toutefois les lecteurs du présent traité à chercher dans d’autres ouvrages les principes qui sont les plus nécessaires dans celui-ci, j’ai résolu de donner à nouveau ces explications et d’y joindre une démonstration en forme.
Traduction Saisset :
Dans notre Traité théologico-politique nous avons défini le droit naturel et civil, et dans notre Éthique nous avons expliqué ce que c’est que péché, mérite, justice, injustice, et enfin en quoi consiste la liberté humaine ; mais, pour que le lecteur n’ait pas la peine d’aller chercher ailleurs des principes qui se rapportent essentiellement au sujet du présent ouvrage, je vais les développer une seconde fois et en donner la démonstration régulière.
In nostro tractatu theologico-politico de iure naturali et civili egimus et in nostra ethica explicuimus, quid peccatum, quid meritum, quid iustitia, quid iniustitia et quid denique humana libertas sit. Sed ne ii, qui hunc tractatum legunt, opus habeant ea, quae ad hunc ipsum tractatum maxime spectant, in aliis quaerere, ea hic iterum explicare et apodictice demonstrare constitui.
[1] Voyez le Traité théologico-politique, ch. XVI.