EII - Proposition 21


Cette idée de l’Âme est unie à l’Âme de la même manière que l’Âme elle-même est unie au Corps.

DÉMONSTRATION

Nous avons déduit que l’Âme est unie au Corps de ce que le Corps est l’objet de l’Âme (voir Prop. 12 et 13), et par suite l’idée de l’Âme doit être unie avec son objet pour la même raison, c’est-à-dire doit être unie avec l’âme elle-même de la même manière que l’Âme est unie au Corps. C.Q.F.D. [*]


Hæc mentis idea eodem modo unita est menti ac ipsa mens unita est corpori.

DEMONSTRATIO :

Mentem unitam esse corpori ex eo ostendimus quod scilicet corpus mentis sit objectum (vide propositiones 12 et 13 hujus) adeoque per eandem illam rationem idea mentis cum suo objecto hoc est cum ipsa mente eodem modo unita esse debet ac ipsa mens unita est corpori. Q.E.D.

[*(Saisset) : Cette idée de l’âme est unie à l’âme de la même façon que l’âme elle-même est unie au corps. Démonstration Si l’âme est unie au corps, c’est, comme nous l’avons montré, parce que le corps est l’objet de l’âme (voir les Propos. 12 et 13). Par conséquent, en vertu de la même raison, l’idée de l’âme doit être unie avec son objet, c’est-à-dire avec l’âme elle-même, de la même manière que l’âme est unie avec le corps. C.Q.F.D.