EIII - Proposition 44
La Haine qui est entièrement vaincue par l’Amour se change en Amour, et l’Amour est pour cette raison plus grand que si la Haine n’eût pas précédé.
DÉMONSTRATION
On procède comme pour démontrer la Proposition 38. Qui commence d’aimer en effet la chose qu’il hait, ou a accoutumé de considérer avec Tristesse, il sera joyeux par cela même qu’il aime, et à cette Joie qu’enveloppe l’Amour (Voir sa Déf. dans le Scolie de la Prop. 13), s’ajoute celle qui naît de ce que l’effort pour écarter la Tristesse enveloppée dans la Haine (comme nous l’avons montré dans la Prop. 37) est entièrement secondé, avec accompagnement comme cause de l’idée de celui qu’on avait en haine. [*]
Odium quod amore plane vincitur in amorem transit et amor propterea major est quam si odium non præcessisset.
DEMONSTRATIO :
Eodem modo procedit ac propositionis 38 hujus. Nam qui rem quam odit sive quam cum tristitia contemplari solebat, amare incipit, eo ipso quod amat, lætatur et huic lætitiæ quam amor involvit (vide ejus definitionem in scholio propositionis 13 hujus) illa etiam accedit quæ ex eo oritur quod conatus amovendi tristitiam quam odium involvit (ut in propositione 37 hujus ostendimus) prorsus juvatur concomitante idea ejus quem odio habuit tanquam causa.
[*] (Saisset :) La haine qui est complètement vaincue par l’amour devient l’amour devient de l’amour ; et cet amour est plus grand que s’il n’eût pas été précédé par la haine. Démonstration Elle procède de la même manière que celle de la Propos. 38. Celui en effet qui commence à aimer l’objet qu’il haïssait, c’est-à-dire l’objet qu’il apercevait habituellement avec tristesse, se réjouit, par cela seul qu’il aime ; et, à cette joie que l’amour enveloppe (voyez la Déf. de l’amour dans le Scol. de la Propos. 13), s’en joint une autre, celle qui résulte de ce que l’effort pour écarter la tristesse, effort que la haine enveloppe toujours (comme on l’a montré dans la Propos. 37), vient à être favorisé, l’idée de celui qu’on haïssait se joignant en même temps à notre joie, comme cause de cette joie même. C. Q. F. D.