EIII - Proposition 13 - scolie
Nous connaissons clairement par là ce qu’est l’Amour et ce qu’est la Haine. L’Amour, dis-je, n’est autre chose qu’une Joie qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure ; et la Haine n’est autre chose qu’une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure. Nous voyons en outre que celui qui aime, s’efforce nécessairement d’avoir présente et de conserver la chose qu’il aime ; et au contraire celui qui hait s’efforce d’écarter et de détruire la chose qu’il a en haine. Mais il sera traité plus amplement de tout cela par la suite. [*]
Ex his clare intelligimus quid amor quidque odium sit. Nempe amor nihil aliud est quam lætitia concomitante idea causæ externæ et odium nihil aliud quam tristitia concomitante idea causæ externæ. Videmus deinde quod ille qui amat necessario conatur rem quam amat præsentem habere et conservare et contra qui odit, rem quam odio habet, amovere et destruere conatur. Sed de his omnibus in sequentibus prolixius.
EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 17 ; EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 20 ; EIII - Proposition 22 ; EIII - Proposition 24 ; EIII - Proposition 27 - corollaire 1 ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 29 ; EIII - Proposition 30 - scolie ; EIII - Proposition 33 ; EIII - Proposition 34 ; EIII - Proposition 35 ; EIII - Proposition 38 ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 41 ; EIII - Proposition 44 ; EIII - Proposition 45 ; EIII - Proposition 48 ; EIII - Proposition 49 ; EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire ; EIII - Définitions des affects - 07.
[*] (Saisset :) Nous concevons aussi très-clairement par ce qui précède en quoi consistent l’amour et la haine. L’amour n’est autre chose que la joie, accompagnée de l’idée d’une cause extérieure ; et la haine n’est autre chose que la tristesse, accompagnée de l’idée d’une cause extérieure. Nous voyons également que celui qui aime s’efforce nécessairement de se rendre présente et de conserver la chose qu’il aime ; et au contraire, celui qui hait s’efforce d’écarter et de détruire la chose qu’il hait. Mais tout cela sera plus amplement développé dans la suite.