EIII - Proposition 6
Chaque chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être.
DÉMONSTRATION
Les choses singulières en effet sont des modes par où les attributs de Dieu s’expriment d’une manière certaine et déterminée (Coroll. de la Prop. 25, p. I), c’est-à-dire (Prop. 34, p. I) des choses qui expriment la puissance de Dieu, par laquelle il est et agit, d’une manière certaine et déterminée ; et aucune chose n’a rien en elle par quoi elle puisse être détruite, c’est-à-dire qui ôte son existence (Prop. 4) ; mais, au contraire, elle est opposée à tout ce qui peut ôter son existence (Prop. préc.) ; et ainsi, autant qu’elle peut et qu’il est en elle, elle s’efforce de persévérer dans son être. C.Q.F.D. [*]
Unaquæque res, quantum in se est, in suo esse perseverare conatur.
DEMONSTRATIO :
Res enim singulares modi sunt quibus Dei attributa certo et determinato modo exprimuntur (per corollarium propositionis 25 partis I) hoc est (per propositionem 34 partis I) res quæ Dei potentiam qua Deus est et agit, certo et determinato modo exprimunt neque ulla res aliquid in se habet a quo possit destrui sive quod ejus existentiam tollat (per propositionem 4 hujus) sed contra ei omni quod ejusdem existentiam potest tollere, opponitur (per propositionem præcedentem) adeoque quantum potest et in se est, in suo esse perseverare conatur. Q.E.D.
EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 44 - scolie.
EIV - Proposition 4 ; EIV - Proposition 20 ; EIV - Proposition 25 ; EIV - Proposition 26 ; EIV - Proposition 31 ; EIV - Proposition 60 ; EIV - Proposition 64.
[*] (Saisset :) Toute chose, autant qu’il est en elle, s’efforce de persévérer dans son être Démonstration En effet, les choses particulières sont des modes qui expriment les attributs de Dieu d’une certaine façon déterminée (par le Corollaire de la Propos. 25, partie 1), c’est-à-dire (par la Propos. 34, partie 1) des choses qui expriment d’une certaine façon déterminée la puissance divine par qui Dieu est et agit. De plus, aucune chose n’a en soi rien qui la puisse détruire, rien qui supprime son existence (par la Propos. 4) ; au contraire, elle est opposée à tout ce qui peut détruire son existence (par la Propos. précéd.), et par conséquent, elle s’efforce, autant qu’il est en elle, de persévérer dans son être. C. Q. F. D.