Hegel

Articles

31 octobre 2006

La fin ultime

Il s’agit donc du but final que poursuit l’humanité, que l’Esprit se propose dans le monde et qu’il accomplit, poussé par une force infinie, absolue. Pour saisir cette fin ultime, il convient de se rappeler ce qui a été avancé au sujet de (…)

4 juin 2006

Religion et philosophie.

La religion est le mode de la conscience suivant lequel la vérité est pour tous les hommes, pour les hommes de toute culture ; mais la connaissance scientifique de la vérité est une espèce particulière de leur conscience, espèce dont le travail (…)

5 octobre 2005

L’universalité du besoin d’art

L’universalité du besoin d’art ne tient pas à autre chose qu’au fait que l’homme est un être pensant et doué de conscience. En tant que doué de conscience, l’homme doit se placer en face de ce qu’il est, de ce qu’il est d’une façon générale, et (…)

15 septembre 2005

La reconnaissance d’autrui : le maître et son serviteur.

§ 30. Une conscience de soi qui est pour une autre conscience de soi n’est pas seulement pour elle comme pur objet, mais comme son autre soi. Le Je n’est pas une universalité abstraite, qui ne comporte, comme telle, aucune distinction ou (…)

4 octobre 2004

Définition de l’histoire de la philosophie

L’intérêt de cette histoire peut se présenter à la réflexion sous de nombreux aspects. Si nous voulons en saisir le point central nous devrons le chercher dans le lien essentiel qui unit ce passé apparent au degré qu’a actuellement atteint la (…)

13 novembre 2003

Qui pense abstrait ?

Pour lire le texte original (en allemand) :
Penser ? Penser de façon abstraite ? Rette sich, wer kann ! Sauve qui peut ! J’entends déjà crier ainsi quelque traître, soudoyé par l’ennemi, qui va clabaudant contre cet essai parce qu’il y sera (…)

11 octobre 2003

La contradiction entre justice et vengeance

La punition est juste aussi par rapport au criminel (§100)
L’affliction qu’on impose au criminel n’est pas seulement juste en soi ; en tant que juste elle est aussi l’être en soi de sa volonté, une manière d’exister de sa liberté, son droit. Il (…)