Voyez les articles d’Antonia Birnbaum sur Nietzsche.
" La volonté d’éterniser nécessite elle aussi deux interprétations. Elle peut, d’une part, provenir de l’amour, de la gratitude (l’art qu’elle inspire, dans ce cas, est toujours art d’apothéose ; dithyrambique avec Rubens, sérieusement moqueur avec Hafiz, lumineux et bienveillant avec Goethe, il répand sur toute chose une lumière homérique, il auréole son moindre objet). Mais elle peut être aussi le désir tyrannique d’un homme qui souffre atrocement, qui lutte en proie à de cruelles tortures et qui voudrait marquer au coin d’une loi qui oblige et d’une contrainte inévitable l’idiosyncrasie de son mal, tout (...)
Au sujet du livre de Dorian Astor, Deviens ce que tu es
http://www.lesinrocks.com/2016/10/16/idees/philosophie-cache-formule-deviens-es-11870923/?adblockdisabled=1
La formule de Nietzsche, reprise du poète grec Pindare, “Deviens ce que tu es”, est devenue une sorte de mantra dans l’histoire de la philosophie. Pourquoi avez-vous voulu revenir dessus ?
Dorian Astor – Précisément parce que cette phrase est une tarte à la crème. Cela sert de slogan à tout ce que l’on veut ; cela a même été le slogan (...)
HyperNietzsche
Bonne nouvelle à l’élite des élus
Hommage à Friedrich Nietzsche
Journée Nietzsche
Les liens de Facphilo
Nietzsche à la lettre
Voyez l’article d’Antonia Birnbaum : Un temps à venir : l’immaturité .
C’est trois métamorphoses de l’esprit que je vous nomme : comment l’esprit devient chameau, et lion le chameau et, pour finir, enfant le lion.
*
Pesantes sont bien des choses pour l’esprit, pour le robuste esprit, dont les reins sont solides, et qu’habite le respect ; c’est du pesant et c’est du plus pesant que se languit sa robustesse.
Quelle chose est pesante ? ainsi questionne l’esprit aux reins solides ; de la sorte il (...)
2002-2023 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023