Pascal

Rubriques

3 octobre 2004

Trois discours sur la condition des grands

A propos des trois discours Sur la condition des grands :
Ces trois Discours ont été conservé par Nicole dans son traité de l’Éducation d’un prince (1670). Ils furent prononcés par Pascal vers 1660 probablement pour le fils aîné du duc de (…)

Articles

14 septembre 2013

Non seulement la raison, mais encore le coeur

« Nous connaissons la vérité, non seulement par la raison, mais encore par le cœur ; c’est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes, et c’est en vain que le raisonnement qui n’y a point de part essaye de les combattre. (…)

1er mars 2009

ni ange ni bête

« Bassesse de l’homme jusqu’à se soumettre aux bêtes, jusques à les adorer. » (Pensées, 53, Br. 429)
« Il est dangereux de trop faire voir à l’homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Et il est encore dangereux de lui (…)

6 octobre 2005

Qu’est-ce que le moi ?

Qu’est-ce que le moi ?
Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si-je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu’un à cause de sa (…)

3 octobre 2004

La coutume fait toute l’équité

« Sur quoi la fondera-t-il, l’économie du monde qu’il veut gouverner ? Sera-ce sur le caprice de chaque particulier ? quelle confusion ! Sera-ce sur la justice ? il l’ignore.
Certainement, s’il la connaissait, il n’aurait pas établi cette (…)

3 octobre 2004

La coutume ne doit être suivie que parce qu’elle est coutume

Montaigne a tort. La coutume ne doit être suivie que parce qu’elle est coutume, et non parce qu’elle est raisonnable ou juste ; mais le peuple la suit par cette seule raison qu’il la croit juste. Sinon, il ne la suivrait plus, quoiqu’elle fût (…)

7 septembre 2003

Le divertissement (Les Pensées)

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Divertissement - Si l’homme était heureux il le serait d’autant plus qu’il serait moins diverti, comme les saints et Dieu. Oui ; mais n’est-ce pas être heureux que de pouvoir être réjoui par 1e divertissement ?
- Non ; car il vient (…)