Source : site
I
Si l’on cesse de privilégier telle époque ou tel problème exprimé par Althusser, pour avoir avant tout une perspective, on s’aperçoit de l’existence des deux mouvements opposés.
D’un côté, Althusser essaie sans cesse d’aller de l’avant, d’accélérer la vitesse de sa pensée. « Il faut aller plus loin, tirer plus de conséquences », dit-il souvent à ses amis et à lui-même, et parfois il ajoute : « Vite ! ». Il est évident qu’Althusser était constamment pressé par la « (…)
Accueil > Les auteurs et les textes > Ichida
Ichida
-
Temps et concept chez Louis Althusser
15 septembre 2004, par Ichida, Yoshihiko -
Descartes politique : Molloy dans la forêt
15 septembre 2004, par Ichida, YoshihikoSur le livre d’ Antonia Birnbaum, Le vertige d’une pensée. Descartes corps et âme, Horlieu
Non pas « renversé », comme Hegel par Marx, mais « inversé » au sein du contact des êtres parlants, l’ordre cartésien des raisons se transforme, selon Antonia Birnbaum, en un dispositif engendrant d’un même geste le sujet et le milieu où il habite, les déterminant comme éléments du politique - lequel est pourtant déjà devenu « accidentel » pour cause de cette inversion qui expose l’être parlant (…)