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Pouvoir civil et pouvoir spirituel
[...] Il y en a (...) qui pensent qu’il peut y avoir dans une République plus qu’une seule âme, c’est-à-dire plus qu’un seul souverain, et ils établissent une suprématie qui s’oppose à la souveraineté, des canons qui s’opposent aux lois, et une (…)
Des choses qui sont nécessaires pour entrer au Royaume des Cieux (De Cive, III, XVIII).
I. La difficulté proposée, touchant la répugnance qu’il y a d’obéir à Dieu et aux hommes, doit être Ôtée par la distinction entre les choses nécessaires au salut. IL Que toutes les choses nécessaires au salut sont contenues dans la foi et dans (…)
Du droit des maîtres sur leurs esclaves (De Cive, II, VIII).
I. Ce que c’est que maître et esclave. Il. Distinction entre les esclaves desquels on ne se défie point, et lesquels on laisse jouir de la liberté naturelle, et ceux qu’on tient en prison ou à la chaîne. III. L’obligation d’un esclave naît de ce (…)
Les petites asemblées sont préférables aux grandes (De Cive, X, X).
D’ailleurs, il y a diverses raisons qui me font estimer que les délibérations que l’on prend en de grandes assemblées, valent moins que celles où l’on ne recueille les sentiments que d’un petit nombre de personnes choisies. L’une de mes raisons (…)
La monarchie est le meilleur des gouvernements (De Cive, X, XVII).
Or, entre les preuves que la plus absolue monarchie est la meilleure de toutes les sortes de gouvernement, c’en est ici une très évidente, que non seulement les rois, mais aussi les républiques populaires et aristocratiques, donnent des généraux (…)
Des causes, de la génération et de la définition de la république (Léviathan, chap.17)
Le but de la République
La cause finale, le but, le dessein, que poursuivirent les hommes, eux qui par nature aiment la liberté et l’empire exercé sur autrui, lorsqu’ils se sont imposé ces restrictions au sein desquelles on les voit vivre dans (…)
Des deux premières lois naturelles et des contrats (Léviathan, chapitre 14)
voyez le chapitre précédent : De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère (Léviathan, chap.13).
Le droit de nature et la liberté
LE DROIT DE NATURE, que les auteurs appellent généralement jus (…)
De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère (Léviathan, chap.13)
Les hommes sont égaux par nature
La nature a fait les hommes si égaux quant aux facultés du corps et de l’esprit, que, bien qu’on puisse parfois trouver un homme manifestement plus fort, corporellement, ou d’un esprit plus prompt qu’un autre, (…)
L’homme n’est pas né avec une disposition naturelle à la société
« L’homme n’est pas né avec une disposition naturelle à la société (...). Il est vrai que selon la nature ce serait une chose fâcheuse à l’homme, en tant qu’homme, c’est-à-dire, dès qu’il est né, de vivre dans une perpétuelle solitude. Car, et (…)
Des châtiments et des récompenses (Léviathan, chap. 18)
Définition du châtiment.
Un CHÂTIMENT est un mal infligé de par l’autorité publique à celui qui a accompli (ou omis) une action que cette autorité juge être une transgression de la loi, afin que la volonté des hommes soit par là d’autant mieux (…)