Hobbes

Rubriques

Articles

12 septembre 2017

Pouvoir civil et pouvoir spirituel

[...] Il y en a (...) qui pensent qu’il peut y avoir dans une République plus qu’une seule âme, c’est-à-dire plus qu’un seul souverain, et ils établissent une suprématie qui s’oppose à la souveraineté, des canons qui s’opposent aux lois, et une (…)

25 janvier 2006

Du droit des maîtres sur leurs esclaves (De Cive, II, VIII).

I. Ce que c’est que maître et esclave. Il. Distinction entre les esclaves desquels on ne se défie point, et lesquels on laisse jouir de la liberté naturelle, et ceux qu’on tient en prison ou à la chaîne. III. L’obligation d’un esclave naît de ce (…)

21 mars 2005

Les petites asemblées sont préférables aux grandes (De Cive, X, X).

D’ailleurs, il y a diverses raisons qui me font estimer que les délibérations que l’on prend en de grandes assemblées, valent moins que celles où l’on ne recueille les sentiments que d’un petit nombre de personnes choisies. L’une de mes raisons (…)

21 mars 2005

La monarchie est le meilleur des gouvernements (De Cive, X, XVII).

Or, entre les preuves que la plus absolue monarchie est la meilleure de toutes les sortes de gouvernement, c’en est ici une très évidente, que non seulement les rois, mais aussi les républiques populaires et aristocratiques, donnent des généraux (…)

6 octobre 2003

Des châtiments et des récompenses (Léviathan, chap. 18)

Définition du châtiment.
Un CHÂTIMENT est un mal infligé de par l’autorité publique à celui qui a accompli (ou omis) une action que cette autorité juge être une transgression de la loi, afin que la volonté des hommes soit par là d’autant mieux (…)