ARTICLE 1 : L’épikie (équité) est-elle une vertu ? Objections :
1. Il semble que non, car aucune vertu n’en supprime une autre. Or c’est ce que fait l’épikie (équité), parce qu’elle supprime ce qui est juste selon la loi, et semble s’opposer à la sévérité.
2. S. Augustin a nous dit : " Bien que les hommes jugent les lois temporelles quand ils les instituent, une fois qu’elles ont été instituées et confirmées, il n’est plus permis au juge de les juger, mais il doit juger selon elles. " Or l’épikie (équité) (...)
Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
1. Y a-t-il une guerre qui soit licite ? - 2. Est-il permis aux clercs de combattre ? - 3. Est-il permis, à la guerre, d’employer la ruse ? - 4. Est-il permis de guerroyer les jours de fêtes ?
ARTICLE 1 : Y a-t-il une guerre qui soit licite ?
Objections : 1. Il semble que faire la guerre soit toujours un péché. Car on n’inflige de châtiment que pour un péché. Or, le Seigneur, en S. Matthieu (26, 52), notifie un châtiment pour ceux qui font la guerre : " (...)
Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
1. La paix est-elle identique à la concorde ? - 2. Toutes choses désirent-elles la paix ? - 3. La paix est-elle l’effet de la charité ? - 4. Est-elle une vertu ?
ARTICLE 1 : La paix est-elle identique à la concorde ? Objections : 1. Oui, semble-t-il, car S. Augustin a affirme que " la paix entre les hommes est la concorde dans l’ordre ". Or, ici, nous ne parlons que de la paix qui concerne les hommes. La paix est donc identique à la concorde.
2. La (...)
2002-2023 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023