Si l’homme ressent souvent une frustration devant la machine, c’est parce que la machine le remplace fonctionnellement en tant qu’individu : la machine remplace l’homme porteur d’outils. Dans les ensembles techniques des civilisations industrielles, les postes où plusieurs hommes doivent travailler en un étroit synchronisme deviennent plus rares que par le passé, caractérisé par le niveau artisanal. Au contraire, au niveau artisanal, il est très fréquent que certains travaux exigent un (…)
Accueil > Les auteurs et les textes > Simondon
Simondon
-
La nécessité d’une culture technique
20 septembre 2011, par Simondon, Gilbert -
L’homme est le chef d’orchestre de la société des objets techniques
20 septembre 2011, par Simondon, GilbertLe désir de puissance consacre la machine comme moyen de suprématie, et fait d’elle le philtre moderne. L’homme qui veut dominer ses semblables suscite la machine androïde. Il abdique alors devant elle et lui délègue son humanité. Il cherche à construire la machine à penser, rêvant de pouvoir construire la machine à vouloir, la machine à vivre, pour rester derrière elle sans angoisse, libéré de tout danger, exempt de tout sentiment de faiblesse, et triomphant médiatement par ce qu’il a (…)
-
L’objet technique est beau quand il s’insère dans le monde naturel ou humain.
15 décembre 2007, par Simondon, GilbertSans doute, il serait possible d’affirmer qu’il y a une transition continue entre l’objet technique et l’objet esthétique, puisqu’il y a des objets techniques qui ont une valeur esthétique, et qui peuvent être dits beaux : l’objet esthétique pourrait alors être conçu comme non-inséré dans un univers, et détaché comme l’objet technique, puisqu’un objet technique pourrait être considéré comme objet esthétique.
En fait, les objets techniques ne sont pas directement beaux en eux-mêmes, à moins (…)