Trois discours sur la condition des grands


A propos des trois discours Sur la condition des grands :

Ces trois Discours ont été conservé par Nicole dans son traité de l’Éducation d’un prince (1670). Ils furent prononcés par Pascal vers 1660 probablement pour le fils aîné du duc de Luynes, afin de le mettre en garde contre les défauts auxquels la grandeur porte ceux qui y sont nés : la méconnaissance de soi qui leur fait croire que les biens dont ils jouissent leur étaient dus ; l’estime des avantages extérieurs qui leur fait mépriser les qualités d’esprit et de vertu ; le pouvoir de satisfaire toutes ses inclinations, qui les entraîne à toutes sortes d’excès. Concernant ces discours, Nicole observe : « Quoique après un si long temps il ne puisse pas dire que ce soient les propres paroles dont M. Pascal se servit alors, néanmoins tout ce qu’il disait faisait une impression si vive sur l’esprit, qu’il n’était pas possible de l’oublier. Et ainsi il peut assurer que ce sont au moins ses pensées et ses sentiments. »

Articles

3 octobre 2004

Sur la condition des grands : Troisième discours

Je vous veux faire connaître, Monsieur, votre condition véritable ; car c’est la chose du monde que les personnes de votre sorte ignorent le plus. Qu’est-ce, à votre avis, d’être grand seigneur ? C’est être maître de plusieurs objets de la (…)

3 octobre 2004

Sur la condition des grands : Second discours

Il est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l’on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû ; car c’est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre, condition, parce (…)

3 octobre 2004

Sur la condition des grands : Premier Discours

Pour entrer dans la véritable connaissance de votre condition, considérez-la dans cette image :
Un homme est jeté par la tempête dans une île inconnue, dont les habitants étaient en peine de trouver leur roi, qui s’était perdu ; et, ayant (…)