Politique

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HyperSpinoza

Articles

5 décembre 2004

Préface à l’Anomalie sauvage, par Antonio Negri

Spinoza, c’est l’anomalie. Si Spinoza, athée et maudit, ne finit pas ses jours en prison ou sur un bûcher, comme d’autres innovateurs révolutionnaires aux seizième et dix-septième siècles, il ne le doit qu’à ceci : sa métaphysique représente la (…)

28 mai 2004

Préface à l’Anomalie sauvage de Negri, par Gilles Deleuze

Le livre de Negri sur Spinoza, écrit en prison, est un grand livre, qui renouvelle à beaucoup d’égards la compréhension du spinozisme. Je voudrais insister ici sur deux des thèses principales qu’il développe.
1 / L’anti-juridisme de Spinoza (…)

8 mai 2004

Préface à l’Anomalie Sauvage de Negri, par Alexandre Matheron

Je voudrais dire ici à la fois mon admiration pour le livre de Negri, mon accord avec ce qui me paraît être l’essentiel de son interprétation de Spinoza, et aussi, accessoirement, les quelques réserves qu’il peut inspirer à un historien de la (…)

8 mai 2004

"Retour à Spinoza" et le retour du communisme, par A. Negri

Inutile de le cacher, le "retour à Spinoza", qui investit une partie si considérable de la culture philosophique européenne, celle du moins qui refuse de se perdre, satisfaite de sa propre passivité, dans les sables mouvants de la pensée de la (…)

5 mai 2004

"Spinoza, penseur politique", par Pierre-François Moreau

En 1670, les Pays-Bas sont probablement le pays le plus libre d’Europe, notamment sur le plan religieux. Pas d’inquisition, pas de persécution, on peut y publier des livres qui ne paraîtraient nulle part ailleurs, on y poursuit des recherches en (…)

2 mai 2004

"Le nom commun", par Saverio Ansaldi

Libre de la metafora y del mito
Labra un arduo cristal : et infinito
Mapa de Aquel que es Todas sus estrellas.
(J. L. Borges)
I
"Si deux personnes s’accordent entre elles et unissent leurs forces, elles auront plus de pouvoir ensemble (…)

2 mai 2004

"Temps et politique dans l’oeuvre de Spinoza", par Nicolas Israël

A la lecture de Spinoza il devient manifeste que certaines formes temporelles qui passent pour l’expression de la structure de l’existence ou pour les conditions de toute conscience, sont en réalité forgées par l’imagination. La distinction entre (…)

2 mai 2004

"Spinoza au-delà du théologico-politique", par Karl Inglamm

Dans la partie I de l’Ethique, Spinoza multiplie les actes de subversion contre la théologie. Cette charge offensive et créatrice prend toute sa clarté à la proposition XVIII : " Dieu est de toutes choses cause immanente, et non transitive ". Une (…)

2 mai 2004

"Les leçons de la théocratie", par Bruno Huisman

Pour Spinoza, la question du peuple « élu » doit être prise au sérieux quand on veut lire comme lui rationnellement les Ecritures. Et de fait, le monothéisme est né de cette conviction qu’eurent des hommes appartenant à un même peuple, à un même (…)