EIII - Définitions des affects - 04

20 mai 2004




L’admiration est cette façon d’imaginer un objet qui attache l’âme exclusivement par le caractère singulier de cette représentation qui ne ressemble à aucune autre (voy. Propos. 52 et son Scol.).

Explication

Nous avons montré, dans le Scol. de la Propos. 18, partie 2, par quelle cause l’âme va de la contemplation d’un certain objet à la pensée d’un autre objet, savoir, parce que les images de ces objets sont ainsi enchaînés l’une à l’autre et dans un tel ordre que celle-ci suit celle-là. Or cela ne peut arriver quand l’âme considère une image qui lui est nouvelle. Elle doit donc y rester attachée jusqu’à ce que d’autres causes la déterminent à de nouvelles pensées. On voit par là que la représentation d’une chose qui nous est nouvelle est de la même nature, quand on la considère en elle-même, que toutes les autres représentations ; et c’est pourquoi je ne compte pas l’admiration au nombre des passions, ne voyant aucune raison de l’y comprendre, puisque cette concentration de l’âme ne vient d’aucune cause positive, mais seulement de l’absence d’une cause qui détermine l’imagination à passer d’un objet à un autre. Je ne reconnais donc (comme j’en ai déjà averti au Scol. de la Propos. 11) que trois affections primitives ou principales, qui sont la joie, la tristesse et le désir ; et si j’ai parlé de l’admiration, c’est que l’usage a donné à certaines passions qui dérivent des trois passions primitives des noms particuliers quand elles ont rapport aux objets que nous admirons. C’est aussi cette raison qui m’engage à joindre ici la définition du mépris.


Dans la même rubrique

25 août 2004

EIII - Définitions des affects - 13

EIII - Proposition 18 - scolie 2 ; EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 20.
La crainte est une tristesse mal assurée qui provient de l’idée d’une chose future ou passée dont l’événement nous laisse quelque doute. (Voyez à leur sujet (…)

23 mai 2004

Ethique III - Définition générale des affects

EII - Proposition 11 ; EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 16 - corollaire 2.
EIII - Proposition 3.
Ce genre d’affection qu’on appelle passion de l’âme, c’est une idée confuse par laquelle l’âme affirme que le corps ou quelqu’une de (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 48

EIII - Proposition 29 - scolie ; EIII - Proposition 56 - scolie.
Le libertinage est le désir, l’amour de l’union sexuelle.
Explication
Que ce désir soit modéré ou non, on a coutume de l’appeler libertinage. Ces cinq dernières passions (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 47

EIII - Définitions des affects - 46
L’avarice est un désir, un amour immodéré des richesses.
EIII - Définitions des affects - 48

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 46

EIII - Définitions des affects - 45
L’ivrognerie est un désir, un amour immodéré du plaisir de boire.
EIII - Définitions des affects - 47

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 45

EIII - Définitions des affects - 44
La luxure est un désir ou un amour immodéré de la table.
EIII - Définitions des affects - 46

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 44

EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 31.
L’ambition est un désir immodéré de gloire.
Explication
L’ambition est un désir qui entretient et fortifie toutes les passions (par les Propos. 27 et 31), et c’est pour cela qu’il est (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 43

EIII - Définitions des affects - 42
La politesse ou modestie est le désir de faire ce que plaît aux hommes et de ne pas faire ce qui leur déplaît.
EIII - Définitions des affects - 44

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 42

EIII - Proposition 39 - scolie ; EIII - Proposition 52 - scolie.
La consternation est la passion de celui chez qui le désir d’éviter un mal est empêché par l’étonnement où le jette le mal qu’il redoute.
Explication
La consternation est (…)

23 mai 2004

EIII - Définitions des affects - 41

EIII - Proposition 51 - scolie (voyez l’explication).
EIII - Définitions des affects - 40
La pusillanimité consiste en ce que le désir d’un homme est surmonté en lui par la crainte d’un danger que ses égaux osent braver. Explication (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document