EIV - Proposition 49

17 juin 2004




L’estime rend aisément orgueilleux l’homme qui en est l’objet.

Démonstration

Si nous voyons que, par amour pour nous, on pense de nous plus de bien qu’il ne faut, nous serons aisément disposés à nous en glorifier (par le Scol. de la Propos. 41, part. 3), c’est-à-dire à en éprouver de la joie (par la Déf. 30 des pass.) ; et ce bien qu’on dit de nous, nous le croirons aisément (par la Propos. 25, part. 3), d’où il arrivera que, par amour pour nous, nous penserons de nous plus de bien qu’il ne faut, en d’autres termes (par la Déf. 28 des pass.), que nous deviendrons aisément orgueilleux. C. Q. F. D.


Dans la même rubrique

23 mai 2004

EIV - Préface

EI - Proposition 16.
EII - Définition 6.
Ce que j’appelle esclavage, c’est l’impuissance de l’homme à gouverner et à contenir ses passions. L’homme en effet, quand il est soumis à ses passions, ne se possède plus ; livré à la fortune, il (…)

23 mai 2004

EIV - Définition 1

EIV - Préface (voyez la remarque suivant la définition 2).
EIV - Préface
J’entendrai par bien ce que nous savons certainement nous être utile.
EIV - Définition 2

23 mai 2004

EIV - Définition 2

EIV - Préface.
EIV - Définition 1
Par mal, j’entendrai ce que nous savons certainement faire obstacle à ce que nous possédions un certain bien.
Sur ces deux points, voyez la fin de la préface qui précède.
EIV - Définition 3

23 mai 2004

EIV - Définition 3

EIV - Définition 2
J’appelle les choses particulières contingentes, en tant que nous ne trouvons rien en elles, à ne considérer que leur essence, qui pose nécessairement leur existence ou qui nécessairement l’exclue.
EIV - Définition 4

23 mai 2004

EIV - Définition 4

EI - Proposition 33 - scolie 1.
EIV - Définition 3
Ces mêmes choses particulières, je les appelle possibles, en tant que nous ignorons, à ne regarder que les causes qui les doivent produire, si ces causes sont déterminées à les (…)

23 mai 2004

EIV - Définition 5

EIV - Définition 4
J’entendrai, dans ce qui va suivre, par passions contraires, celles qui poussent l’homme en divers sens, quoiqu’elles soient du même genre ; par exemple, la prodigalité et l’avarice, qui sont deux espèces d’amour, et ne (…)

23 mai 2004

EIV - Définition 6

EIII - Proposition 18 - scolie 1 et EIII - Proposition 18 - scolie 2.
J’ai expliqué, dans les Scolies 1 et 2 de la Propos. 18, part. 3, auxquels je renvoie, ce que j’entendrais par une passion pour une chose future, présente ou passée. (…)

23 mai 2004

EIV - Définition 7

EIV - Définition 6
La fin pour laquelle nous faisons une action, c’est pour moi l’appétit.
EIV - Définition 8

23 mai 2004

EIV - Définition 8

EIII - Proposition 7.
EIV - Définition 7
Vertu et puissance, à mes yeux, c’est tout un ; en d’autres termes (par la Propos. 7, part. 3), la vertu, c’est l’essence même ou la nature de l’homme, en tant qu’il a la puissance de faire (…)

23 mai 2004

EIV - Axiome

EIV - Définition 8
Il n’existe dans la nature aucune chose particulière qui n’ait au-dessus d’elle une autre chose plus puissante et plus forte. De sorte que, une chose particulière étant donnée, une autre plus puissante est également (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document