Accueil > Hyper-Spinoza > Hyper-Ethique de Spinoza > Cinquième Partie : "De la puissance de l’entendement, ou de la liberté humaine" > EV - Proposition 6 - scolie

EV - Proposition 6 - scolie

3 juillet 2004




A mesure que cette connaissance que nous avons de la nécessité des choses s’applique davantage à ces objets particuliers que nous imaginons de la façon la plus distincte et la plus vraie, la puissance de l’âme sur ses passions prend de l’accroissement ; c’est une loi confirmée par l’expérience. Nous voyons en effet que la tristesse qu’un bien perdu nous fait éprouver s’adoucit aussitôt que l’on vient à considérer qu’il n’y avait aucun moyen de conserver ce qui nous a été ravi. De même, on remarquera que personne ne plaint un enfant de ne savoir point encore parler, marcher, raisonner, ou enfin de passer tant d’années dans une sorte d’ignorance de lui-même. Mais s’il arrivait que la plupart des hommes naquissent adultes, et qu’un ou deux seulement vinssent à naître enfants, chacun alors prendrait pitié de leur condition, parce que chacun cesserait de considérer l’enfance comme une chose naturelle et nécessaire, et n’y verrait plus qu’un vice ou un écart de la nature. Je pourrais joindre à ces faits une foule d’autres faits semblables.


Dans la même rubrique

3 juillet 2004

EV - Proposition 38 - scolie

EIV - Proposition 39 - scolie.
EV - Proposition 21 ; EV - Proposition 27.
Ceci nous fait comprendre un point que j’ai touché dans le Scol. de la Propos. 39, part. 4, en promettant de l’expliquer complètement ici, savoir : que la mort est (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 39

EIV - Proposition 30 ; EIV - Proposition 38.
EV - Proposition 10 ; EV - Proposition 14 ; EV - Proposition 15 ; EV - Proposition 16 ; EV - Proposition 33.
Celui dont le corps est propre à un grand nombre de fonctions a une âme dont la plus (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 39 - scolie

EV - Proposition 38 - scolie.
Les corps humains étant propres à un grand nombre de fonctions, il n’y a aucun doute qu’ils puissent être d’une telle nature qu’ils correspondent à des âmes douées d’une grande connaissance d’elles-mêmes et de (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 40

EII - Définition 6.
EIII - Proposition 3 (et EIII - Proposition 3 - scolie).
Plus une chose a de perfection, plus elle agit et moins elle pâtit, et réciproquement, plus elle agit, plus elle est parfaite.
Démonstration
Plus une chose a (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 40 - corollaire

EIII - Proposition 3 ; Ethique III - Définition générale des affects.
EV - Proposition 21 ; EV - Proposition 23 ; EV - Proposition 29 ; EV - Proposition 40.
Il suit de cette Proposition que la partie de notre âme qui survit au corps, si (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 40 - scolie

EI - Proposition 21.
Tels sont les principes que je m’étais proposé d’établir touchant l’âme, prise indépendamment de toute relation avec l’existence du corps. Il résulte de ces principes, et tout ensemble de la Propos. 21, part. 1, et de (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 41

EIV - Proposition 22 - corollaire ; EIV - Proposition 24.
Alors même que nous ne saurions pas que notre âme est éternelle, nous ne cesserions pas de considérer comme les premiers objets de la vie humaine la piété, la religion, en un mot, (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 41 - scolie

Nous nous écartons ici, à ce qu’il semble, de la croyance vulgaire. Car la plupart des hommes pensent qu’ils ne sont libres qu’autant qu’il leur est permis d’obéir à leurs passions, et qu’ils cèdent sur leur droit tout ce qu’ils accordent aux (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 42

EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 59.
EIV - Définition 8.
EV - Proposition 3 - corollaire ; EV - Proposition 32 (et EV - Proposition 32 - corollaire) ; EV - Proposition 36 (et EV - Proposition 36 - corollaire) ; EV - Proposition 38. (…)

3 juillet 2004

EV - Proposition 42 - scolie

J’ai épuisé tout ce que je m’étais proposé d’expliquer touchant la puissance de l’âme sur ses passions et la liberté de l’homme. Les principes que j’ai établis font voir clairement l’excellence du sage et sa supériorité sur l’ignorant que (…)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document