L’inconscient : Le rêve

3 avril 2020

Explication du rêve :

« Le rêve total constitue une substitution déformée d’un événement inconscient, et l’interprétation des rêves a pour tâche de découvrir cet inconscient. »

Freud, Introduction à la psychanalyse, PBP, p. 99

La résistance

« Nous avons appris ou, plutôt, nous avons été obligés d’admettre, qu’il existe d’intenses processus psychiques, ou représentations ( nous tenons ici compte principalement du facteur quantitatif, c’est-à-dire économique ), capables de se manifester par des effets semblables à ceux produits par d’autres représentations, voire des effets qui, prenant à leur tour la forme de représentations, sont susceptibles de devenir conscients, sans que les processus eux-mêmes qui les ont produits le deviennent. (…) C’est en ce point qu’intervient la théorie psychanalytique, pour déclarer que si certaines représentations sont incapables de devenir conscientes, c’est à cause d’une certaine force qui s’y oppose ; que sans cette force elles pourraient bien devenir conscientes, ce qui nous permettrait de constater combien peu elles diffèrent d’autres éléments psychiques, officiellement reconnus comme tels. Ce qui rend cette théorie irréfutable, c’est qu’elle a trouvé dans la technique psychanalytique un moyen qui permet de vaincre la force d’opposition et d’amener à la conscience ces représentations inconscientes.. » (S. Freud, « Le Moi et le Ça », in Essais de psychanalyse, pp.180-181)

La libido :

« La libido désigne la force avec laquelle se manifeste la tendance sexuelle, comme la faim désigne la force avec laquelle se manifeste la tendance d’absorption de nourriture. » (Introduction à la psychanalyse, p.292, trad. Revue)

Principe de plaisir et principe de réalité :

  • « L’ensemble de notre activité psychique a pour but de nous procurer du plaisir et de nous faire éviter le déplaisir , elle est régie par le principe de plaisir » (Ibid.., p. 335 ).
  • Mais, « Le moi, éduqué est de venu ‘’ raisonnable’’, il ne se laisse ;plus dominer par le principe de plaisir, mais se conforme au principe de réalité qui, au fond, a également pour but le plaisir, mais un plaisir qui, s’il est différé et atténué, a l’avantage d’offrir la certitude que procurent le contact avec la réalité et la conformité à ses exigences » ( Ibid., p.336 ).

Les procédés de l’élaboration :

  • La condensation : une représentation unique du récit manifeste représente à elle seule plusieurs éléments du contenu latent. Elle se traduit par le fait que le récit manifeste, comparé au contenu latent, est laconique : il en est comme la traduction abrégée. On peut y voir un équivalent de la métonymie.
  • Le déplacement : l’accent, l’intérêt d’un élément du contenu latent peut se détacher de lui pour passer à d’autres éléments dans le récit manifeste. On peut y voir l’équivalent de la métaphore.
  • La figuration (transformation d’idées en images visuelles) : les pensées du contenu latent subissent une sélection et une transformation qui les rendent à même d’être représentées par des images (surtout visuelles) dans le contenu manifeste.
  • Le symbolisme  : « Mode de représentation qui se distingue principalement par la constance du rapport entre le symbole et le symbolisé inconscient, une telle constance se retrouvant non seulement chez le même individu et d’un individu à l’autre, mais dans les domaines les plus divers (mythe, religion, folklore, langage, etc.) et les aires culturelles les plus éloignées les unes des autres ». ( Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Quadrige, 1997 (1967) )

Dans la même rubrique

18 mai 2020

Assècher la Zuyderzee

« Là où était du ça, doit advenir du moi. » ( Freud, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, p.110 ).
« Nous ne pouvons pas rendre justice à la spécificité du psychique par des contours linéaires comme dans le dessin ou dans (…)

3 avril 2020

Le rêve d’Élise L…

Le rêve d’Élise L…
« Une dame encore jeune, mariée depuis plusieurs années, fait le rêve suivant : elle se trouve avec son mari au théâtre, une partie du parterre est complètement vide. Son mari lui raconte qu’Élise L...et son fiancé auraient (…)

3 avril 2020

Les actes manqués.

« J’analyse une malade. A un moment donné, je suis obligé de lui dire que les données de l’analyse me permettent de soupçonner qu’à l’époque dont nous nous occupons elle devait avoir honte de sa famille et reprocher à son père des choses que (…)

12 novembre 2005

Le moi n’est pas maître dans sa propre maison.

L’homme, quelque rabaissé qu’il soit au-dehors, se sent souverain dans sa propre âme. Il s’est forgé quelque part, au cœur de son moi, un organe de contrôle qui surveille si ses propres émotions et ses propres actions sont conformes à ses (…)

12 novembre 2005

Justification de l’hypothèse de l’Inconscient

L’hypothèse de l’inconscient est nécessaire, « parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, (…)

26 avril 2005

Notre attitude à l’égard de la mort.

Le fait que nous nous sentons aujourd’hui si étrangers dans un monde qui jadis nous paraissait si beau et si familier tient à une autre cause encore, que je vois dans le trouble que cette guerre a apporté dans notre attitude, jadis si ferme et si (…)

17 septembre 2003

Fantaisie, art et satisfaction

Les questions que nous venons de traiter nous obligent à examiner de plus près le problème de l’origine et du rôle de cette activité spirituelle qui a nom « fantaisie ». Celle-ci, vous le savez, jouit d’une grande considération, sans qu’on ait (…)

16 septembre 2003

Principe de plaisir et principe de réalité

(...) Selon toute apparence l’ensemble de notre activité psychique a pour but de nous procurer du plaisir et de nous faire éviter le déplaisir, qu’elle est régie automatiquement par le principe de plaisir. Or, nous donnerions tout pour savoir (…)