Entretien réalisé par Mathieu Potte-Bonneville & Isabelle Saint-Saëns. Jacques Rancière est un singulier philosophe. Le retrait et l’abstraction servent à d’autres, tantôt de repli hors des affaires du temps, tantôt de point d’appui pour fonder en vérité une théorie de l’ordre politique. Si Rancière se place, lui, aux bords du politique, c’est au contraire pour trouver la bonne distance, la bonne adresse, qui permette de cerner les conditions d’une irruption de l’égalité sans en (…)
Accueil > Les auteurs et les textes > Rancière > Autour du maître ignorant
Autour du maître ignorant
abrutissement vs émancipation
Le texte de L’enseignement universel, de Joseph Jacotot, le "maître ignorant", est disponible ici : http://www.joseph-jacotot.com/article-5049010.html.
-
Entretien avec Jacques Rancière à propos du Maître ignorant (Vacarmes)
26 avril 2009, par Rancière, Jacques -
Préface à la traduction en Hindi de "La nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier"
28 décembre 2008, par Rancière, JacquesSans doute le lecteur indien qui ouvrira ce livre en 2009 se demandera-t-il quel étrange objet il a entre les mains. En quoi ces histoires de serruriers, tailleurs, cordonniers ou typographes français du dix- neuvième siècle peuvent-ils le concerner à l’époque de la révolution informatique, du règne de la production immatérielle et du marché mondial ? Cette question, à vrai dire, se posait déjà au lecteur français qui ouvrait ce livre il y a vingt-sept ans. Sans doute, à l’époque, ne (…)
-
La Cigogne qui se pensait maîtresse
30 mai 2005, par V., Vincentpar Vincent, Lycée E. Galois, Sartrouville, 2005.
Laissez moi vous conter, chers enfants, une petite histoire : elle se déroule il n’y a pas très longtemps de cela, dans ce que la république nomme le "lieu du savoir et de l’apprentissage" et qui n’est en fait qu’un lieu où elle vous enseigne comment bien penser, c’est à dire comme elle l’entend. Nous nous trouvons dans les couloirs d’un de ces établissements où cigognes et ânes se côtoient, les uns enseignants aux autres (bien entendu je (…) -
Entretien avec Jacques Rancière à propos du Maître ignorant.
20 mars 2005, par Rancière, JacquesEntretien à l’occasion de la réédition en livre de poche du Maître ignorant, ouvrage qui brise la distinction habituelle entre le livre d’histoire et l’ouvrage de théorie ou le livre de fiction, Nouveaux regards a demandé à Jacques Rancière de présenter ce personnage méconnu qu’est Joseph Jacotot (1770-1840).
Propos recueillis par Anne Lamalle et Guy Dreux.
(Nouveaux regards, n°28).
Nouveaux Regards : Comment avez-vous rencontré Jacotot ? Quelles réactions a suscité la parution de (…) -
Conférence de Rio sur le maître ignorant
12 novembre 2004, par Rancière, JacquesVoyez aussi : Le maître ignorant - Une aventure intellectuelle et La maître ignorant - Avant-propos à l’édition brésilienne.
Nous sommes réunis ici pour parler de la vertu des maîtres. J’ai écrit un ouvrage qui s’appelle Le Maître ignorant. Il me revient donc logiquement de défendre sur ce sujet la position apparemment la plus déraisonnable : la première vertu du maître est une vertu d’ignorance. Mon livre raconte l’histoire d’un professeur, Joseph Jacotot, qui fit scandale dans la (…) -
La maître ignorant - Avant-propos à l’édition brésilienne
12 novembre 2004, par Rancière, JacquesVoyez aussi : Le maître ignorant - Une aventure intellectuelle et Conférence de Rio sur le maître ignorant
SOURCE : http://theater.kein.org/node/view/100
Y-a-t-il quelque sens à proposer au lecteur brésilien du début du troisième millénaire l’histoire de Joseph Jacotot, soit, en apparence, celle d’un extravagant pédagogue français du début du 19°siècle ? Y avait-il déjà quelque sens à la proposer quinze ans plus tôt aux citoyens d’une France, supposée pourtant amoureuse de toutes (…) -
Le maître ignorant - Une aventure intellectuelle
12 novembre 2004, par Rancière, JacquesVoyez aussi : La maître ignorant - Avant-propos à l’édition brésilienne et Conférence de Rio sur le maître ignorant.
En l’an 1818, Joseph Jacotot, lecteur de littérature française à l’université de Louvain, connut une aventure intellectuelle.
Une carrière longue et mouvementée aurait pourtant dû le mettre à l’abri des surprises : il avait fêté ses dix-neuf ans en 1789. Il enseignait alors la rhétorique à Dijon et se préparait au métier d’avocat. En 1792 il avait servi comme artilleur (…)