Vous êtes ici : Accueil > Cévou-kilékrivé > Des dissertations.

Les textes de cette rubrique ne sont pas des dissertations corrigées : exemples de réflexions ménées par des élèves de classe terminale le plus souvent, ils ont les maladresses "techniques" des débuts. Brillants, cultivés, authentiquement réfléchis, d’une forme ou d’un style intéressants, pertinents, incisifs parfois, ils méritent ton attention non pour les recopier, mais peut-être comme invitation à la réflexion.

Articles

  • Parler est-il le propre de l’homme ? - Août 2011

    Parler est-il le propre de l’homme ? De prime abord, il semble que même les animaux communiquent, ‘parlent’ entre eux même si ce mode de communication est différent de celui des hommes.Cependant, l’espèce humaine se distingue de toutes les autres espèces animales dans le sens où l’homme est le seul être de raison. Or, la parole suppose une certaine conscience de soi, un exercice de la pensée, de la raison dont l’animal est totalement dépourvu. Certains animaux semblent toutefois remettre en cause cette (...)

  • Avons-nous intérêt à la liberté d’autrui ? - Octobre 2003

    Laurent, 2001-2002
    Vivre avec autrui, c’est prendre un risque en incluant dans son cadre de vie un élément dont on ne sait pas les véritables motivations et capacités. Toutefois, vivre avec autrui est un impératif pour les hommes, voir une pente naturelle parce que cet animal non adapté à la Nature, doit sommer sa force avec les autres pour pouvoir survivre.
    La vie avec l’autre est donc nécessaire mais porteuse de risques, voir de conflits qui sont du à la possibilité de chacun d’agir comme il (...)

  • L’imagination est-elle le refuge de la liberté ? - Août 2003

    Frédéric, 1997-1998
    Introduction
    L’imagination, adulée par les uns, en particulier depuis la période romantique, rejetée par les autres comme vice de la conscience, est une donnée que certains peuvent chercher à exalter, mais à laquelle nul ne peut se soustraire. Il est certain que la rêverie permet de s’échapper, de façon éphémère au moins, des contraintes de la vie quotidienne. Pourtant, si l’on peut classer cette faculté, ou les images qu’elle produit, dans la catégorie des phénomènes, elle devient (...)

  • Nier la liberté, est-ce retirer toute signification à la morale ? - Août 2003

    Frédéric, 1997-1998
    Introduction
    De premier abord nous sommes tenté de rejeter la responsabilité d’une action sur celui qui nous l’a imposer, et de façon plus générale de mettre en doute toute valeur de la morale sous prétexte que l’action n’était pas librement consentie. Mais la résignation est une solution de facilité. N’est-il pas envisageable de placer la morale à un plus haut niveau ? La signification de la morale n’est-elle pas plus portée par la conscience que par la liberté ? Autrement dit, la (...)

  • Que penser de la formule : "Vaincre ses désirs plutôt que l’ordre du monde" ? - Août 2003

    Frédéric, 1997-1998
    Introduction
    La première impression que laisse cette formule, "vaincre ses désirs plutôt que l’ordre du monde", est celle d’une résignation nécessaire qui nous conduirait à subir passivement l’évolution naturelle du monde "ordonné" face auquel nous sommes impuissants, ainsi que les conséquences que cela entraîne sur nous. Toutefois, on est amené à se demander s’il n’y a pas dans cette "résignation" quelque chose de plus profitable à l’homme, ou de plus positif, une sorte de "liberté" (...)