Les textes de cette rubrique ne sont pas des explications de textes corrigées, mais des exemples de réflexions menées par des élèves de classe terminale le plus souvent, ils ont les maladresses "techniques" des débuts. Brillants, cultivés, authentiquement réfléchis, d’une forme ou d’un style intéressants, pertinents, incisifs parfois, ils méritent ton attention non pour les recopier, mais comme invitation à la réflexion.
Essai d’explication de texte de Merleau-Ponty, Politique et philosophie de l’histoire.
Si l’histoire est l’affaire de tous, Maurice Merleau-Ponty a vécu dans un contexte particulièrement favorable à la réflexion sur ce sujet. Ce philosophe du XXe siècle (1908-1961) est l’auteur de Sens et non-sens parut en 1948, au lendemain de deux conflits qui, pour la première fois, ont vu le monde entier entrer en guerre.L’ouvrage est en ensemble d’essais réunis en trois grandes perspectives : l’art, la (...)
Essai d’explication du texte de Maurice Merleau-Ponty, Politique et philosophie de l’histoire.
La politique et l’histoire sont deux thèmes essentiels pour l’homme qui a toujours tenté de les comprendre et de les expliquer. Que devons nous donc saisir lorsque Merleau-Ponty, philosophe du XX eme siècle, nous annonce que le scepticisme dans l’histoire ne permet pas le fonctionnement libéré de la politique ? Autrement dit que les a priori, dans l’histoire, limitent notre liberté politique. En effet, par (...)
Essai d’explication du texte de Maurice Merleau-Ponty, Politique et philosophie de l’histoire.
Ce texte de Merleau-Ponty, philosophe du XXème siècle, est un extrait de Sens et non-sens, de l’édition Nagel (pages 297-299) paru en 1948, et est intitulé ’Pour la vérité’. Il aborde les thèmes de l’Histoire et de la politique. Hegel tente en effet de répondre à la question suivante : sur quelle vision de l’Histoire la politique doit-elle se baser ? Il parvient alors à un problème. L’Homme essaye de trouver une (...)
Essai d’explication du texte de Maurice Merleau-Ponty, Politique et philosophie de l’histoire.
Dans le chapitre « Pour la vérité » tiré de son œuvre Sens et non-sens, Maurice Merleau-Ponty fait état des liens entre la politique et l’histoire, ou plus précisément philosophie de l’histoire. La philosophie de l’histoire doit-elle nourrir la politique ? A en croire les sceptiques la réponse est clairement non. Il faut exercer une politique réaliste et objective se basant uniquement sur les faits tels qu’ils (...)
Frédéric, 1997-1998
Commentaire du texte de A.A. Cournot : Ce que l’histoire n’est pas.
Introduction
Ce texte de Cournot (Ce que l’histoire n’est pas.) se rapporte au thème de l’histoire, plus précisément au problème de sa définition. Selon l’auteur l’histoire doit décrire les événements en montrant les liens qui les unissent, mais sans présenter ces liens comme absolument nécessaires. Le texte se divise en trois parties : l’auteur rejette d’abord deux idées opposées que certains ont pu avoir sur (...)
Karine, 1997-1998
Commentaire du texte de A.-A. Cournot : Ce que l’histoire n’est pas.
Dans ce texte (Ce que l’histoire n’est pas.), Cournot, un auteur du XIXème siècle, a choisi de parler de l’histoire. Il essaie d’approcher du sens du mot histoire et s’intéresse à ce qu’est l’histoire. Mais cette étude est délicate car elle est source de paradoxes.
Pour répondre à ce problème, l’auteur a choisi de définir précisément ce que n’était pas l’histoire. Il explicite ensuite ses deux premières affirmations par (...)
Commentaire, par EC, du texte de Descartes : I, §37 : Que la principale perfection de l’homme est d’avoir un libre arbitre, et que c’est ce qui le rend digne de louanges ou de blâmes..
Mathématicien et physicien, Réné Descartes fut d’une certaine manière confronté à une « perfection » scientifique. En philosophe, il a été amené à réfléchir sur l’homme, sa « nature », et de ce fait à ce qu’il considère comme sa « principale perfection ». Ainsi, dans l’article 37 de la Première Partie des Principes de la (...)
Mélanie, 2001-2002
Commentaire du texte de Nietzsche : La science repose sur une croyance
Ce texte est un extrait de l’ouvrage intitulé Le gai savoir écrit par Nietzsche, dans lequel le philosophe soutient qu’il n’existe pas de science sans postulat. Cette thèse peut paraître de prime abord paradoxale, étant donné que la science est perçue comme l’unique domaine de la certitude grâce à l’usage de la vérification et de la démonstration qui sont des preuves certaines. En effet, le postulat qui est une (...)
Frédéric, 1997-1998.
Commentaire du texte de Bergson : La matière provoque et rend possible l’effort.
Introduction
Ce texte de Bergson (La matière provoque et rend possible l’effort.) se rapporte au thème de la technique, comprise comme le rapport qu’entretient l’homme au réel - c’est-à-dire à la matière - dans le but de la transformer. Il s’agit même ici de l’interaction entre l’homme et ce réel. Selon l’auteur, la confrontation avec la matière grandit l’homme en le poussant à se dépasser. Le texte (...)
2002-2023 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023