Malaise dans la civilisation

Das Unbehagen in der Kultur, Vienne, 1929
Traduit de l’Allemand par CH. et J. ODIER,
Revue française de psychanalyse en 1934. t. VII, n˚ 4, 1934 et t. XXXIV, n˚ 1, 1970.

(Les titres des chapitres, entre parenthèses, sont ajoutés ici pour faciliter la consultation.)


Lisez l’article de François Châtelet : "Une théorie de la civilisation", par François Châtelet.

Articles

20 juin 2007

Malaise dans la civilisation, VIII -

VIII
A la fin d’une excursion pareille, l’auteur doit s’excuser de n’avoir pas été un guide plus habile, de n’avoir su éviter ni parcours arides ni détours difficiles. On peut, sans aucun doute, faire mieux. Aussi vais-je tenter après coup de (…)

20 juin 2007

Malaise dans la civilisation, VII -

VII
Pourquoi donc nos frères les animaux ne nous donnent-ils le spectacle d’aucune lutte civilisatrice semblable ? Hélas, nous n’en savons rien. Il est fort probable que certains d’entre eux, les abeilles, les fourmis, les termites, ont lutté (…)

20 juin 2007

Malaise dans la civilisation, VI -

VI
Aucun ouvrage ne m’a donné comme celui-ci l’impression aussi vive de dire ce que tout le monde sait, et d’user de papier et d’encre et, par suite, de mobiliser typographes et imprimeurs pour raconter des choses qui, à proprement parler, vont (…)

20 juin 2007

Malaise dans la civilisation, V -

V
La pratique de la psychanalyse nous a enseigné que ces privations sexuelles ne sont précisément pas supportées par les gens appelés névropathes. Ceux-ci se procurent dans leurs symptômes des satisfactions substitutives qui, ou bien les font (…)

20 juin 2007

Malaise dans la civilisation, IV -

IV
Voilà une bien lourde tâche, devant elle, avouons-le, nous perdons courage. Je me bornerai donc à exposer ici le peu que j’ai pu entrevoir.
Lorsqu’il eut découvert qu’au moyen du travail, il avait entre ses mains - au sens propre - (…)

20 juin 2007

Malaise dans la civilisation, III - (Bonheur et société)

III
Jusqu’ici, notre étude sur le bonheur ne nous a guère appris que ce que tout le monde savait déjà. Si nous voulons la compléter en recherchant maintenant pourquoi il est si difficile aux hommes de devenir heureux, notre chance de découvrir (…)