Partie IV - Appendice

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Les principes que j’ai posés dans cette quatrième partie sur la manière de bien vivre ne sont point disposés dans un ordre qui permette de les embrasser d’un seul coup d’œil. Pour les faire sortir plus aisément les uns des autres, j’ai été obligé de les disperser un peu. Il devient donc nécessaire de les réunir ici dans un ordre régulier, en ramenant toute cette exposition à un certain nombre de chefs principaux.

Articles

28 juin 2004

138(6). EIV - Appendice - Chapitre 6

138(5). EIV - Appendice - Chapitre 5
Mais comme toutes ces choses dont l’homme est la cause efficiente sont nécessairement bonnes, il s’ensuit qu’il ne peut rien arriver de mal à l’homme, si ce n’est de la part des causes extérieures, (…)

28 juin 2004

138(5). EIV - Appendice - Chapitre 5

138(4). EIV - Appendice - Chapitre 4
Il n’y a donc pas de vie raisonnable sans intelligence, et les choses ne sont bonnes qu’en tant qu’elles aident l’homme à vivre de cette vie de l’âme qui se définit par l’intelligence. Au contraire, les (…)

28 juin 2004

138(4). EIV - Appendice - Chapitre 4

Il est donc utile au suprême degré, dans la vie, de perfectionner autant que possible l’entendement, la raison, et c’est en cela seul que consiste le souverain bonheur, la béatitude. La béatitude, en effet, n’est pas autre chose que cette (…)

28 juin 2004

138(3). EIV - Appendice - Chapitre 3

138(2). EIV - Appendice - Chapitre 2
Nos actions, c’est-à-dire ces désirs qui se définissent par la puissance ou la raison de l’homme sont toujours bonnes. Les autres désirs peuvent être tantôt bons, tantôt mauvais.
138(4). EIV - (…)

28 juin 2004

138(2). EIV - Appendice - Chapitre 2

Les désirs qui résultent de notre nature, de telle façon qu’ils puissent être conçus par elle seule, sont ceux qui se rapportent, à l’âme, en tant que constituée par des idées adéquates ; les autres désirs ne se rapportent à l’âme qu’en tant (…)

28 juin 2004

138(1). EIV - Appendice - Chapitre 1

EIV - Proposition 73 - scolie
Tous les efforts de l’homme, tous ses désirs, résultent de la nécessité de sa nature propre, de façon qu’ils peuvent être conçus soit par elle seule, comme par leur cause prochaine, soit en tant qu’elle est (…)

29 juin 2004

EIV- Appendice - Chapitre 7

138(6). EIV - Appendice - Chapitre 6
Et il ne peut pas se faire que l’homme ne soit pas une partie de la nature et ne suive pas l’ordre universel ; mais si l’homme trouve autour de soi des individus conformes à sa nature, sa puissance s’en (…)

29 juin 2004

EIV - Appendice - Chapitre 8

Tout ce que nous jugeons mauvais dans la nature des choses, c’est-à-dire capable de nous empêcher d’exister et de jouir de la vie raisonnable, nous avons le droit de nous en délivrer par la voie qui nous paraît la plus sûre, et au contraire, tout (…)

29 juin 2004

EIV - Appendice - Chapitre 9

EIV- Appendice - Chapitre 7.
Rien ne peut être plus conforme à la nature d’une chose que les autres individus de la même espèce, et conséquemment (par le Chap. 7) rien ne peut être plus utile à l’homme pour conserver son être et jouir de la (…)

29 juin 2004

142(5). EIV - Appendice - Chapitre 14

142(4). EIV - Appendice - Chapitre 13
Ainsi donc, bien que les hommes gouvernent le plus souvent toutes choses au gré de leurs passions, il y a plus d’avantages encore dans la société qui les unit qu’il ne s’y rencontre d’inconvénients. Et (…)