à propos de La haine de la démocratie (La Fabrique), et de Chroniques des temps consensuels (Seuil), de Jacques Rancière.
Lis aussi : "La haine de la démocratie (introduction)", par Jacques Rancière.,
et écoute : "La démocratie", par Jacques Rancière (AUDIO). et "Haine de la démocratie", par Jacques Rancière (AUDIO)..
A voguer à contre-courant, à ne pas être d’accord sur le monde tel qu’il est et à inventer sa manière à lui de le faire savoir, Jacques Rancière a passé toute une vie. (…)
Accueil > Les auteurs et les textes > Rancière > politique et démocratie
politique et démocratie
-
"Le scandale démocratique", par Jacques Rancière et Jean-Baptiste Marongiu.
18 janvier 2006, par Marongiu, Jean-Baptiste, Rancière, Jacques -
"La haine de la démocratie (introduction)", par Jacques Rancière.
18 janvier 2006, par Rancière, JacquesJacques Rancière, La haine de la démocratie, Introduction (La Fabrique, septembre 2005).
Lis aussi : "La haine de la démocratie (introduction)", par Jacques Rancière.,
Et ecoute : "La démocratie", par Jacques Rancière (AUDIO)., et "Haine de la démocratie", par Jacques Rancière (AUDIO)..
Une jeune femme qui tient la France en haleine par le récit d’une agression imaginaire ; des adolescentes qui refusent d’enlever leur voile à l’école ; la Sécurité sociale en déficit ; Montesquieu, (…) -
Entretien avec Jacques Rancière
5 mars 2004, par Rancière, JacquesLe Philosophoire : Dans La Mésentente, vous opérez une distinction entre deux dimensions de l’être ensemble humain - la police et la politique - confondues par la pensée philosophique classique sous le concept de politique. La police ( ce qui est habituellement entendu comme constituant l’essence du politique) pourrait se définir comme l’ordre naturel de la domination qui repose sur la distribution hiérarchique des places et des fonctions. Il existerait en fait deux modes fondamentaux de (…)
-
La politique n’est-elle que de la police ?
15 février 2004, par Rancière, JacquesENTRETIEN. Avec la parution d’Aux bords du politique, le philosophe Jacques Rancière, l’un des coauteurs de Lire le Capital, poursuit l’exploration de ce que peut être le champ de l’émancipation humaine.
C’est la « mésentente » et non pas le consensus qui constitue la démocratie, depuis que, à Athènes, en se prétendant l’égal des riches, le peuple a inventé la politique. De Marx à Mallarmé, d’Althusser aux « poètes ouvriers », Jacques Rancière revient sur un parcours de plus de trente ans. (…) -
Philosophie et politique
15 février 2004, par Rancière, JacquesJacques Rancière poursuit depuis longtemps une recherche sur la spécificité du discours et du geste politique, et des rapports polémiques qu’ils entretiennent avec la philosophie. Quand et comment surgissent des modes spécifiques de subjectivation qui arrachent des individus ou des groupes sociaux à leurs conditions habituelles d’existence ? Quand et comment prennent-ils la parole, alors que l’ordre social les assigne à la place du muet ? Voilà pour Rancière la question politique par (…)