Créon et Antigone

28 novembre 2017

« – Créon (à Antigone) : Et toi maintenant réponds en peu de mots. Connaissais-tu l’interdiction que j’avais fait proclamer ?
– Antigone : Comment ne l’aurais-je pas connue ? Elle était publique.
– Créon : Et tu as osé passer outre à mon ordonnance ?
– Antigone : Oui, car ce n’est pas Zeus qui l’a promulguée, et la Justice qui siège auprès des dieux de sous terre n’en a point tracé de telles parmi les hommes. Je ne croyais pas, certes, que tes édits eussent tant de pouvoir qu’ils permissent à un mortel de violer les lois divines : lois non écrites, celles-là, mais intangibles. Ce n’est pas d’aujourd’hui ni d’hier, c’est depuis l’origine qu’elles sont en vigueur, et personne ne les a vues naître. Leur désobéir, n’était-ce point, par un lâche respect pour l’autorité d’un homme, encourir la rigueur des dieux ? Je savais bien que je mourrais ; c’était inévitable – et même sans ton édit ! Si je péris avant le temps, je regarde la mort comme un bienfait. Quand on vit au milieu des maux, comment n’aurait-on pas avantage à mourir ? Non, le sort qui m’attend n’a rien qui me tourmente. Si j’avais dû laisser sans sépulture un corps que ma mère a mis au monde, je ne m’en serai jamais consolée ; maintenant, je ne me tourmente plus de rien. Si tu estimes que je me conduis comme une folle, peut-être n’as-tu rien à m’envier sur l’article de la folie ! »

Dans la même rubrique

28 novembre 2017

Droits de l’homme et droits de l’égoïsme

Constatons avant tout le fait que les « droits de l’homme », distincts des « droits du citoyen, » ne sont rien d’autre que les droits du membre de la société bourgeoise, c’est-à-dire de l’homme égoïste, de l’homme séparé de l’homme et de la (…)

28 novembre 2017

Droit naturel et besoin d’un critère de justice et d’injustice

« Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd’hui qu’il l’a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par (…)

28 novembre 2017

Droits de l’homme et politique

« Mais ce serait entretenir encore une équivoque que d’affirmer : ici où nous sommes ces droits existent (…). De tels principes n’existent pas à la manière d’institutions positives, dont on peut inventorier les éléments de fait, même s’il est sûr (…)

28 novembre 2017

Droits naturels et égalité en droit

« Et si les droits naturels sont donnés avec la nature de l’homme, il s’ensuit que tous les hommes sont égaux en droits. La nature humaine, le seul fait d’être homme, est ce qui est commun à tous. Chacun est donc, au même titre que les autres, (…)

28 novembre 2017

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu (…)