Tchouang-tseu

3ème philosophe : Tchouang-tseu ou Zhuangzi (« Maître Zhuang ») est un penseur chinois du IVe siècle 

Confucius admirait les chutes de Lü-leang. L’eau tombait d’une hauteur de trois cents pieds et dévalait ensuite en écumant sur quarante lieues. Ni tortues ni crocodiles ne pouvaient se maintenir à cet endroit, mais Confucius aperçut un homme qui nageait là. Il crut que c’était un malheureux qui cherchait la mort et dit à ses disciples de longer la rive pour se porter à son secours.

Mais quelques centaines de pas plus loin, l’homme sortit de l’eau et, les cheveux épars, se mit à se promener sur la berge en chantant.

Confucius le rattrapa et l’interrogea :
- Je vous ai pris pour un revenant mais, de près, vous m’avez l’air d’un vivant. Dites-moi : avez-vous une méthode pour surnager ainsi ?

  • Non, répondit l’homme, je n’en ai pas. Je suis parti du donné, j’ai développé un naturel et j’ai atteint la nécessité. Je me laisse happer par les tourbillons et remonter par le courant ascendant, je suis les mouvements de l’eau sans agir pour mon propre compte.
  • Que voulez-vous dire par : « partir du donné », « développer un naturel », « atteindre la nécessité » ? demanda Confucius. L’homme répondit : Je suis né dans ces collines et je m’y suis senti chez moi : voilà le donné. J’ai grandi dans l’eau et je m’y suis peu à peu senti à l’aise : voilà le naturel. J’ignore pourquoi j’agis comme je le fais : voilà la nécessité.

Tchouang-Tseu, chap. XIX (traduction Jean-François Billeter)

Dans la même rubrique

2 avril 2021

Sénèque

8ème philosophe : Sénèque (entre l’an 4 av. J.-C. et l’an 1 ap J.-C., à Cordoue, Espagne - 12 avril 65 apr. J.-C, à Rome)
Vous voyez à quel misérable esclavage sera réduit l’homme que domineront tour à tour les plaisirs et les douleurs, ces (…)

2 avril 2021

Bergson

7ème philosophe : Henri Bergson (18 octobre 1859 à Paris - 4 janvier 1941)
La matière provoque et rend possible l’effort. La pensée qui n’est que pensée, l’œuvre d’art qui n’est que conçue, le poème qui n’est que rêvé, ne coûtent pas encore de (…)

2 avril 2021

d’Holbach

6ème philosophe : Paul Thiry, baron d’Holbach (8 décembre 1723 à Edesheim - 21 janvier 1789 à Paris)
On prétend que le sauvage est un être plus heureux que l’homme civilisé. Mais en quoi consiste son bonheur et qu’est-ce qu’un Sauvage ? c’est (…)

2 avril 2021

Freud

5ème philosophe : Sigmund Freud (6 mai 1856 à Freiberg - 23 septembre 1939 à Londres)
« Selon toute apparence l’ensemble de notre activité psychique a pour but de nous procurer du plaisir et de nous faire éviter le déplaisir, qu’elle est régie (…)

2 avril 2021

Kant

4ème philosophe : Emmanuel Kant(22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse-Orientale - 12 février 1804)
Supposons que quelqu’un affirme, en parlant de son penchant au plaisir, qu’il lui est tout à fait impossible d’y résister quand se (…)

2 avril 2021

Calliclès

2ème philosophe : Platon (428 / 427 av. J.-C. - 348 / 347 av. J.-C. à Athènes)
Le passage suivant n’expose pas les idées de Platon, mais celles de Calliclès, un des personnages du Gorgias, auquel Socrate comme Platon s’opposent.
Mais voici ce (…)

2 avril 2021

Spinoza

1er philosophe : Baruch Spinoza (24 novembre 1632 à Amsterdam - 21 février 1677 à La Haye)
Et voilà cette fameuse liberté humaine que tous se vantent d’avoir ! Elle consiste uniquement dans le fait que les hommes sont conscients de leurs (…)

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document