« La différence (...) est très vaste entre le jugement et le sentiment. Tout sentiment est juste, parce que le sentiment n’a référence à rien au-delà de lui-même et qu’il est partout réel où l’homme en est conscient. Mais toutes les déterminations de l’entendement ne sont pas justes, parce qu’elles portent référence à quelque chose au-delà d’elles-mêmes, c’est-à-dire, à la réalité, et qu’elles ne sont pas toujours conformes à cette norme. Parmi un millier d’opinions différentes que des (…)
Accueil > Les auteurs et les textes > Hume > Textes brefs
Textes brefs
-
Chercher la beauté réelle ou la réelle laideur est une vaine enquête
27 avril 2020, par Hume, David -
La créature de l’univers qui a le désir le plus ardent d’une société.
21 mars 2005, par Hume, DavidContexte : Notre estime des riches et des puissants..
Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions n’agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes les autres. Ce désir est encore plus manifeste chez l’homme : celui-ci est la créature de l’univers qui a le désir le plus ardent d’une société, et il y est adapté par les avantages les plus nombreux. Nous ne pouvons former aucun désir qui ne se réfère (…) -
Le moi, un parfait néant
4 décembre 2004, par Hume, David« Pour ma part, quand je pénètre le plus intimement dans ce que j’appelle moi, je bute toujours sur une perception particulière ou sur une autre, de chaud ou de froid, de lumière ou d’ombre, d’amour ou de haine, de douleur ou de plaisir. Je ne peux jamais me saisir, moi, en aucun moment sans une perception et je ne peux rien observer que la perception. Quand mes perceptions sont écartées pour un temps, comme par un sommeil tranquille, aussi longtemps je n’ai plus conscience de moi et on peut (…)
-
Le principe de toutes les passions, c’est la sympathie
4 septembre 2003, par Hume, DavidTexte donné au Bac 2001 - L.
Le contexte : Notre estime des riches et des puissants, 15è alinéa.
Expliquer le texte suivant
« Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions n’agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes les autres. Ce désir est encore plus manifeste chez l’homme : celui-ci est la créature de l’univers qui a le désir le plus ardent d’une société, et il y est adapté par les (…)