Accueil > Hyper-Spinoza > Hyper-Ethique de Spinoza > Troisième Partie : "De l’origine et de la nature des affects" > EIII - Proposition 23

EIII - Proposition 23

11 mai 2004




Celui qui se représente l’objet qu’il hait dans la tristesse en sera réjoui ; dans la joie, il en sera contristé ; et chacune de ces affections sera en lui plus ou moins forte, suivant que l’affection contraire le sera plus ou moins dans l’objet odieux.

Démonstration

L’objet odieux, en tant qu’il est dans la tristesse, tend à la destruction de son être, et y tend d’autant plus que la tristesse est plus forte (par le Scol. de la Propos. 11->433]). Celui donc qui se représente l’objet odieux dans la tristesse devra (par la propos. 20) en être réjoui, et avec d’autant plus de force qu’il se figure cette tristesse plus grande. Voilà le premier point. De plus, la joie exprime l’existence de celui qui l’éprouve (par le même Scol. de la Propos. 11), et avec d’autant plus de force qu’elle est plus grande. Lors donc qu’on se représente l’objet odieux dans la joie, l’effort de l’âme est empêché par cette image (en vertu de la Propos. 13) ; en d’autres termes (par le Scol. de la Propos. 11), l’âme est saisie de tristesse, etc. C. Q. F. D.


Dans la même rubrique

19 mai 2004

EIII - Proposition 53

EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 23.
EIII - Proposition 11 - scolie.
Quand l’âme se contemple soi-même et avec soi sa puissance d’action, elle se réjouit ; et d’autant plus qu’elle se représente plus distinctement et soi-même et (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 53 - corollaire

EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 29 - scolie.
EIII - Proposition 53
Plus l’homme s’imagine qu’il est l’objet des louanges d’autrui, plus cette joie est alimentée dans son âme. Plus, en effet, il se représente soi-même de la (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 54

EIII - Proposition 7.
EIII - Proposition 53 - corollaire
L’âme ne s’efforce d’imaginer que les choses qui affirment ou posent sa puissance d’agir. Démonstration
L’effort de l’âme ou sa puissance, c’est l’essence même de l’âme (par la (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 55

EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 54.
Lorsque l’âme se représente sa propre impuissance, elle est par là même attristée.
Démonstration
L’essence de l’âme exprime seulement ce que l’âme est et ce qu’elle peut : en (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 55 - corollaire

EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 29 - scolie ; EIII - Proposition 53 - corollaire.
EIII - Proposition 55
Si l’on se représente qu’on est l’objet du blâme d’autrui, cette tristesse en est de plus en plus accrue ; ce qui se (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie

EII - Proposition 40 - scolie 1.
EIII - Proposition 24 - scolie ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 32 - scolie ; EIII - Proposition 53.
Cette tristesse, accompagnée de l’idée de notre faiblesse, se nomme humilité ; et l’on (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire

EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 24 - scolie.
Personne ne conçoit d’envie pour la vertu, si ce n’est dans son égal.
Démonstration
L’envie, c’est la (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire - scolie

EIII - Proposition 52 - scolie ; EIII - Proposition 55 - corollaire - scolie - corollaire.
Lors donc que nous avons dit, dans le Scol. de la Propos. 52, que notre vénération pour un homme vient de ce que nous admirons sa prudence, sa force (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 56

EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - scolie) ; EII - Proposition 40 - scolie 1.
EIII - Proposition 1 ; EIII - Proposition 3 ; EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 11 - scolie.
Autant il y a d’espèces d’objets qui (…)

19 mai 2004

EIII - Proposition 56 - scolie

EIII - Proposition 56.
Entre les différentes espèces de passions, lesquelles doivent être en très-grand nombre (d’après la Propos. précédente), il en est qui sont particulièrement célèbres, comme l’intempérance, l’ivrognerie, le (…)