Accueil > Hyper-Spinoza > Hyper-Ethique de Spinoza > Troisième Partie : "De l’origine et de la nature des affects" > EIII - Proposition 35

EIII - Proposition 35

12 mai 2004




Si nous venons à imaginer que l’objet aimé se joigne à un autre par un lien d’amitié égal à celui qui jusqu’alors nous l’enchaînait sans partage, ou plus fort encore, nous éprouverons de la haine pour l’objet aimé et de l’envie pour notre rival.

Démonstration

A mesure que nous imaginons l’objet aimé comme animé pour nous d’une passion plus grande, nous nous glorifions davantage (par la Propos. précéd.) ; ce qui revient à dire (par le Scol. de la Propos. 30) que nous en éprouvons d’autant plus de joie ; par conséquent (en vertu de la Propos. 28) nous faisons effort, autant qu’il est en nous, pour imaginer que le lien qui nous unit à l’objet aimé est le plus étroit possible ; et cet effort ou cet appétit est alimenté par l’idée qu’un autre éprouve pour cet objet le même désir (par la Propos. 31). Or, on suppose ici que cet effort ou appétit est empêché par l’idée de l’objet aimé lui-même, en ce qu’elle est jointe à l’image de celui qu’il nous donne pour rival. Donc, par cela seul (en vertu du Scol. de la Propos. 11), nous éprouverons un sentiment de tristesse joint à l’idée de la chose aimée comme cause d’une part, et de l’autre, à l’image de notre rival ; en d’autres termes (par le Scol. de la Propos. 13) nous éprouverons de la haine pour l’objet aimé et en même temps pour notre rival (par le Corollaire de la Propos. 15), lequel nous inspirera également de l’envie, en tant qu’il est heureux par l’objet aimé (en vertu de la Propos. 23). C. Q. F. D.


Dans la même rubrique

12 mai 2004

EIII - Proposition 37

EIII - Proposition 5 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 11 - scolie.
Le désir qui naît de la tristesse ou de la joie, de la haine ou de l’amour, est d’autant plus grand que la passion qui l’inspire (…)

12 mai 2004

EIII - Proposition 38

EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 13 - corollaire et EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 21 ; EIII - Proposition 23 ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 33 ; EIII - Proposition 37.
Celui qui (…)

15 mai 2004

EIII - Proposition 39

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 37.
Celui qui a quelque objet en haine s’efforcera de lui faire de mal, à moins qu’il ne craigne de sa part un mal plus grand ; et, au contraire, celui qui aime (…)

20 mai 2004

EIII - Proposition 39 - scolie

EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 28.
Par bien, j’entends ici tout genre de joie et tout ce qui peut y conduire, particulièrement ce qui satisfait un désir quel qu’il soit ; par mal, tout genre de tristesse, et (…)

15 mai 2004

EIII - Proposition 40

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 27.
Celui qui imagine qu’il est haï par un autre et ne croit lui avoir donné aucun sujet de haine, le hait à son tour.
Démonstration
Celui qui imagine une personne animée par la haine (…)

15 mai 2004

EIII - Proposition 40 - scolie

EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 30 (et EIII - Proposition 30 - scolie) ; EIII - Proposition 39.
Que s’il vient à imaginer qu’il ait donné à celui qui le hait un juste sujet de haine, il éprouvera de la honte (par la Propos. 30 et (…)

15 mai 2004

EIII - Proposition 40 - corollaire 1

EIII - Proposition 40.
EIII - Proposition 40 - scolie
Celui qui se représente l’objet aime comme ayant pour lui de la haine est combattu entre la haine et l’amour. Car en tant qu’il croit que l’objet aimé a pour lui de la haine, il est (…)

15 mai 2004

EIII - Proposition 40 - corollaire 2

EIII - Proposition 26 ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40.
Celui qui imagine qu’une personne pour laquelle il n’a encore ressenti aucune espèce de passion a été poussée par la haine à lui causer un certain mal s’efforcera (…)

15 mai 2004

EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - scolie

EIII - Proposition 40 - corollaire 2
L’effort que nous faisons pour causer du mal à l’objet de notre haine se nomme colère ; celui que nous faisons pour rendre le mal qu’on nous a causé, c’est la vengeance.
EIII - Proposition 41

15 mai 2004

EIII - Proposition 41

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 16 ; EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 40 ( EIII - Proposition 40 - scolie).
EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - scolie
Celui qui (…)